ARCHIVES

Rechercher

DECLIC ?

 Premier long déplacement de l'année en bus. Nous sommes fiers de monter dans ce bus au couleur du club. Merci encore au chauffeur de sacrifier son dimanche pour nous conduire dans cette belle ville de Bretagne : VANNES.

 Quel temps ! Nous sommes partis sous un temps couvert et plus nous avancions vers la pointe de la Bretagne, plus c'était mauvais. Eau, brouillard, froid ! Tout cela pour dire qu'il fait parfois le même temps dans le Sud de la Bretagne que dans le Sud de la Manche. Nous avons dïné dans un lieu très agréable dans un petit restaurant très sympathique à PLOERMEL. Petite marche après le repas dans un cadre touristique le long d'une ancienne voie ferrée.

 Concernant le match, nous l'avons débuté trop timidement en laissant l'organisation du jeu à nos adversaires (VANNES O.C) sur un bon terrain malgré la météo. Nous respectons trop ces vannetais mais plus le match avance, plus nous sommes bien dans le jeu même si nous prenons un poteau dans les premiers instants du match et que nos adversaires mènent 2-0 au bout de 20mn de jeu. Les garçons ne se découragent pas. Nous occupons mieux les espaces sur le terrain, nous gagnons plus de duels et nos passes sont plus précises pour accomplir des enchainements offensifs. Nous sommes récompensés de nos efforts en réduisant logiquement le score juste avant la mi-temps. L'arbitre aurait même pu donner un carton rouge à un défenseur adverse car il était le dernier défenseur. Il siffle la faute et lui donne un carton jaune...

 En seconde période, nous faisons presque jeu égal contre cette valeureuse équipe vannetaise qui finira dans le tiercé à la fin du championnat. Nous nous procurons autant d'occasions qu'eux. Il semblerait qu'il y ait un DECLIC dans la tête de certains joueurs. Ils montrent de la détermination, de l'envie, il y a du jeu sans ballon. Ils s'aperçoivent qu'ils peuvent rivaliser avec ces joueurs bretons, ils hissent leurs niveaux de jeu donc les gains de duels sont équilibrés, les choix de jeu deviennent bons, les efforts de replacement se font naturellement sans rappel à l'ordre, nos adversaires doutent et le jeu s'équilibre. Par conséquent, les joueurs prennent confiance en eux et se sont aperçus qu'ils peuvent rivaliser avec les meilleures équipes du championnat dans le jeu. Il est à noter que ni les 13ANS, ni les 15ANS ne jouent ce week-end donc...

 Il faudra renouveler ces performances individuelles pour le bien du collectif. C'est encourageant pour l'avenir et nous ne rencontrerons pas toujours une aussi bonne opposition. Le score final est de 3-1 en faveur de ce club en phase ascendante (équipe senior en LIGUE 2 et équipes de jeunes toujours en haut des diverses compétitions bretonnes). Nous devons corriger plein de petites choses défensives car lorsque l'on a une absence nous, on encaisse des buts, pendant que nos adversaires eux n'en encaissent pas.

 Il faut donc croire à des résultats meilleures en corrigeant ces petits manques de détermination, de concentration et d'application dans les zones de vérité que sont les 18M mais les joueurs ont progressé dans le jeu et ils savent maintenant dans leurs têtes les efforts nécessaires à accomplir pour rivaliser ou évoluer à ce niveau. Moi, je savais qu'ils en étaient capables mais ils ne le traduisent pas sur le terrain par manque de confiance ou par un sentiment d'infériorité par rapport à l'adversaire. Maintenant, nous savons ce que nous sommes capables de faire mais attention, le foot-ball n'est pas une science exacte et un week-end ne fait pas l'autre. Néanmoins, je crois au DECLIC et je pense qu'il y a eu un DECLIC psychologique ce week-end.