Nous jouons contre ST BRIEUC GINGLIN. Cette équipe avec cette génération de joueurs a fini 1er du championnat 13 DH breton l'année dernière. Sur ce match, les équipes semblent d'égale valeur mais certains paramètres vont faire basculer le résultat en leur faveur alors que ... Nous avons pu discuter de leurs attitudes vis-à-vis d'un de nos joueurs à l'intersaison. Le sujet est clos, il y a des lois et des réglements.
Concernant le match, nous faisons jeu égal en première période, nous ouvrons le score d'un joli coup-franc mais le match bascule à cause ou grace, cela dépend de quel côté nous nous trouvons, à la qualité d'un joueur qui par sa vistesse gestuelle, sa vitesse de course avec et sans ballon, sa clairvoyance nous met un but et offre un caviar à un de ses partenaires sur le 2e but. Score à la mi-temps 1-2.
La seconde période est brouillone contrairement à la première. La différence entre les 2 équipes fut la possession du ballon dans le camp adverse. Nous sentons qu'ils peuvent marquer à tout moment (potentiel offensif) contrairement à nous qui nous cherchons encore beaucoup par manque de jeu sans ballon. Notre défense résiste jusqu'à l'heure de jeu environ car ils nous mettent un troisième but qui atteint les joueurs moralement. Nous réagissons mais nos passes manquent de précision et de vitesse. Nous réalisons cependant un poteau à 10 mn de la fin.
Il faut donc se MOBILISER pour persévérer. Il faut que chacun fasse un peu plus pour le bien du collectif que ce soit dans le placement, le duel, la parole, le jeu sans ballon, le controle, la passe, le tir, la détermination pour améliorer notre production collective.
Nous devons corriger certains inconvénients :
- il faut arrêter de se prendre pour des stars du Sud Manche, le niveau 14 FEDERAL a des exigences techniques, tactiques et physiques. Ce qui veut dire que l'on ne peut pas se permettre de ne pas s'entrainer pour jouer le week-end et surtout de se prendre pour ce que l'on est pas. Il faut montrer à chaque entrainement un désir de progresser.
- Le foot-ball est un loisir mais à ce niveau, nous devons prendre suffisament de recul pour s'apercevoir que ce plaisir de jouer demande une certaine rigueur (concentration,détermination,envie...). Il va falloir que certains joueurs se fassent violence dans leurs attitudes et leurs comportements. Nous pouvons nous poser des questions lorsque l'on voit de bons joueurs adverses finir avec des crampes à 10 mn de la fin. Nous...
- Chaque joueur a des qualités différentes mais une chose est sûre, nous faisons un sport collectif et nous devons TOUS tirer la couverture ensemble dans le même sens. Je ne le ressens pas forcément sur le terrain.
MOBILISATION est le bon mot actuellement mais relativisons il n'y a pas mort d'hommes, il n'y a plus de championnat 14 FEDERAL l'année prochaine ( pas de descente) donc les joueurs doivent prendre conscience de leurs performances individuelles pour s'améliorer. Le foot-ball est notre passion donc prenons du plaisir à partager ses bons moments ensemble et donner le meilleure de nous-même chaque week-end et cela dés dimanche prochain contre l'autre club des cotes d'armor : Guingamp.