ARCHIVES

ARTICLES 07/08

12ème journée de CFA2 : Châteaubriant - Avranches 0-1

CHATEAUBRIANT - AVRANCHES 0-1

Samedi c’était la rencontre à ne pas rater entre les deux derniers du classement, Châteaubriant et Avranches. Un match à 8 points, une des dernières chances pour l’une des deux formations de sortir la tête de l’eau. « J’ai été virulent dans le discours, car si continue comme ça, on va tout droit en DH » déclarait Jean Noël Le Buzullier en préparant ce déplacement en terre castelbriantaise. « L’aspect mental sera important » soulignait le coach avranchinais, il a eu raison car ce match a mis les nerfs des deux camps à contribution.


Défaite interdite donc, et des locaux qui vont d’entrée créer le danger par Bru sur une reprise puissante au dessus du but de Louédec. Réaction immédiate avranchinaise par l’intermédiaire du jeune Breillet, titularisé d’entrée qui sera tout proche de profiter d’une erreur de Keita (7ème). Néanmoins le rythme va baisser, faute sans doute à une pelouse et des conditions climatiques difficiles. Usant de ballons directs, les hommes de Papy Leye, peinent à créer du jet et donc à mettre en danger des avranchinais solides, respectueux des consignes de leur coach. Petit à petit, c’est donc les manchois qui vont prendre possession du jeu, malgré le gros manque d’occasions. La pression, la tension d’une rencontre à ne pas manquer, vont sans doute être la cause de nombreuses fautes de part et d’autres. Le public présent n’assiste donc pas à du grand spectacle et joueurs comme supporters restent tendus au retour aux vestiaires.
            A la reprise, Châteaubriant va montrer de nouvelles dispositions, en allant inquiéter par deux fois Louédec en moins de 10 minutes. Suffisant pour réveiller des avranchinais, conscient qu’il leur faut aller cette victoire après sa défaite face à Quimper samedi dernier. En faisant entrer, Vaillant et surtout Roussel, Jean Noël Le Buzullier montrait qu’il voulait forcer la décision. Passape omniprésent va voir sa frappe repoussée sur la ligne de but de Keita par M’Bilampassi (73ème). Avranches pousse et Passape toujours lui va s’y reprendre à plusieurs fois mais Keita va sortir le grand jeu et sauver son équipe castelbriantaise dominée. Diallo faisant son entrée en jeu à l’entame du dernier quart d’heure, Avranches se retrouve avec 3 vrais attaquants.  Pour autant c’est aussi le moment choisi des Noir et blancs pour tenter le tout pour le tout afin d’arracher les points de la victoire. Le rythme s’emballe et un scénario invraisemblable s’y prépare. Attaques, contre attaques, les deux équipes se livrent sans arrières pensées. A la 89ème, le défenseur des locaux M’Bilampassi va se voir expulsé pour un mauvais geste sur Roussel, offrant un penalty à Passape. Contre toute attente, le tir de ce dernier va s’envoler hors du cadre de Keita pour la plus grand joie des noirs et blancs, qui vont croire en leur chance, à l’image de Biguet, mais son ballon va frôler le poteau de Louédec. On s’achemine vers un 0-0 quand Roussel libre de marquage va assommer ses adversaires en propulsant son ballon sous a transversale de Keita provoquant une grande joie collective avranchinaise, qui ont enfin été récompensé de leurs efforts, avec il faut bien le dire, le brin de réussite qui leur a tant fuit la semaine dernière face à Quimper. « On n’est pas sauvé de la noyade, mais nous respirons mieux » conclura le président Gilbert Guérin à l’issu d’une rencontre épique.

REPERES :
12ème journée de CFA2 :  Châteaubriant – Avranches 0-1
Arbitre : M. Schmitt.
Spectateurs : 200
But : Roussel (94ème) pour Avranches
Avertissements : Delannée (91ème) pour Châteaubriant ; Trinité (32ème), Restout (37ème) et Passape (57ème) pour Avranches.
Châteaubriant : Keita – Dioclès, Corbineau, M’Bilampassi, Georget -  Bertin (puis Diop, 75ème), Plantard (puis Vaslin, 62ème), Liother, Bru (puis Robineau, 80ème) – Biguet, Delannée  Entr : P.Leye
Avranches : Louédec – Trinité, Brignon, Denis, Rouxel – Fériaud (puis Diallo, 79ème), Négou, Restout, Pigeon (puis Vaillant, 52ème)– Passape, Breillet (puis Roussel, 59ème) 14. Allix 15.Leprovost (G)   Entr. : J-N Le Buzullier


1. Brest 2 39 pts (1match en retard) 
2. Quimper 39 pts
3. Pontivy 32 pts
4.Le Poire S/V. 31 pts
5. Change 31 pts
6. Concarneau 30 pts
7. Alencon Us 29 pts (1 match en moins)
8. Lorient 2 28 pts (2 matchs en moins)
9. Laval 2 23 pts (3 matchs en moins)
10. Carquefou 23 pts
11. Inzinz.Montagnarde 23 ps (1 match en moins) 
12. Avranches 22 pts
13. Locmine 21 pts (1 match en moins)
14. Saint Lo 21 pts (1 match en moins)
15. Saint Brieuc 20 pts
16. Chateaubriant 16 pts