ARCHIVES

Informations sur le joueur: Charles BOATENG | NATIONAL 21-22
Print 

Données personnelles

Photo de Charles BOATENG
Nationalité : Ghana Ghana
Nom : Charles BOATENG
Anniversaire 14 décembre 1989
Taille : 175 cm
Poids : 70 kg
Numéro de maillot : 8
Position du joueur : Milieu

Parcours

2012-2013 Fédérale / Senior     U.S. AVRANCHES MONT ST MICHEL 01/07/2012      
2011-2012 Fédérale / Senior     U.S. AVRANCHES MONT ST MICHEL 30/01/2012      
2010-2011 Fédérale / Senior     F.C. DE ROUEN 1899 01/07/2010      
2009-2010 Sous Contrat / Professionnel     DIJON F. COTE D OR 01/07/2009      
2008-2009 Sous Contrat / Professionnel     DIJON F. COTE D OR 01/07/2008      
2007-2008 Sous Contrat / Professionnel     DIJON F. COTE D OR 05/01/2008    

 

Mercredi 15 février 2012 00:00

Football : Charles Boateng a soif de compétition

...

photo charles boateng, la recrue du mercato avranchinais.1

Charles Boateng, la recrue du mercato avranchinais. © Jean-Louis Rault.

PUBLICITÉ

CFA. Le Ghanéen de l'US Avranches est à l'oeuvre pour retrouver son rythme optimal. Débuts samedi contre Lorient ?

 
Pas sûr que l'Ivoirien Gérard Gnanhouan, le gardien d'Avranches de retour de la CAN, ait eu son meilleur sourire en apprenant que Charles Boateng, débarqué en fin de mercato dans le sud-Manche, était dimanche soir « totalement derrière la Zambie face à la Côte d'Ivoire. À cause du drame (crash d'avion) qui a frappé cette sélection voilà plusieurs années. » Mais qu'on se rassure, Gérard et Charles seront vite complices pour travailler à la réussite de leur équipe bas-normande. Avranchinais depuis une quinzaine de jours, l'ancien international 17 ans ghanéen Charles Boateng, rapidement passé pro à Dijon avant, trois championnats plus tard, de porter le maillot rouennais en National, découvre la baie du Mont-Saint-Michel en plein hiver : « J'étais sans club après avoir connu des soucis en Turquie. J'ai été plusieurs mois sans jouer, mais fin janvier les choses sont allées très vite, comme souvent en football. » Première impression favorable : « Tout le staff, le président, l'entraîneur, m'ont bien accueilli. Maintenant, je suis là pour le jeu dans une équipe qui a parfaitement le droit de monter. » Boateng, milieu plutôt axial, sait qu'en plus, il aura à assumer une part du travail habituellement dévolu à l'autre Charles, Masiala celui-là, qu'un ménisque défaillant éloigne du terrain pour quelque temps. Alors, il bosse dur à l'entraînement, impatient de retrouver l'intégralité de son football. Face à Dinan, en amical, Stéphane Mottin a même été convaincu par la prestation de sa dernière recrue. La convocation de Boateng dans le groupe qui accueille les réservistes du FC Lorient ce prochain samedi est-elle donc acquise ? « D'abord, cela va dépendre si je suis ou non qualifié. Et puis, c'est le coach qui décide... » Côté certitude, il y a par contre l'impatience du jeune (22 ans) Africain de retrouver les sensations dont raffole tout compétiteur digne de ce nom.
 

Ouest-France  

 

 

 

Ouest France

PORTRAIT. Foot. National. US Avranches : « Charles Boateng, il mourra sur le terrain pour son club »

C’est déjà un monument. Contre le Stade Lavallois, vendredi 18 février 2022, Charles Boateng a disputé son 350e match avec l’US Avranches (Manche). Et fêté ses dix ans au club, lui qui est arrivé début février 2012, lors du mercato hivernal. Son président, son entraîneur et deux coéquipiers dressent le portrait du Ghanéen (32 ans). Un capitaine atypique, discret, dévoué à son club.

 Dix ans. C’est une longévité rare dans le football. Face au Stade Lavallois, vendredi 18 février 2022, lors de la 22e journée de National (0-0), Charles Boateng a fêté l’anniversaire de son arrivée à l’US Avranches (Manche). C’était une décennie plus tôt, en février 2012, dans les dernières heures du mercato hivernal. Et l’homme n’en finit plus d’écrire l’histoire. Dans la Mayenne, le milieu de terrain ghanéen (32 ans) a aussi disputé son 350e match avec l’US Avranches. « 350 matches, pour autant de titularisations », affirme le club. Une statistique dingue. Charles Boateng est un joueur atypique. Un capitaine discret, très timide, qui parle peu. Mais ne rate jamais un entraînement, dévoué à son club. Anthony Beuve et Pierre Magnon, deux coéquipiers, Frédéric Reculeau, son entraîneur et Gilbert Guérin, son président, dressent son portrait.

Anthony Beuve (au club depuis 2014) : « Charles Boateng reste une personne mystérieuse »

Sur le joueur : « J’ai une relation forte avec Bobo car, avant lui, c’était moi le capitaine de l’équipe. J’ai « perdu » le brassard il y a quatre ans, lorsque j’ai reçu un carton rouge juste avant la trêve hivernale. J’ai été absent trois rencontres et Bobo l’a récupéré. J’étais frustré de perdre le brassard, mais quand j’ai vu qu’il revenait à Charles, ça m’a fait relativiser les choses. Il l’a toujours gardé depuis et ça ne m’a pas dérangé du tout tant c’est un capitaine exemplaire.

Il n’aime pas forcément parler, et quand il prend la parole, c’est pour dire quelque chose d’important. Il n’est pas très expressif, très timide. Si l’on parle assez facilement lui et moi, il échange peu avec les autres joueurs. Il a plus de facilité à accueillir les joueurs venant de l’étranger et ne parlant pas trop le français, il a un côté protecteur envers eux. »

Sur l’homme : « Bobo reste une personne mystérieuse. Moi-même, qui le connais depuis un certain temps, je connais peu sa vie hors des terrains. Là aussi, il est très discret. Je ne suis pas sûr que tous les joueurs de l’équipe savent qu’il est père d’une fille de 8 ans, par exemple. Même s’il devait être malade ou pas en forme, personne ne le saurait ! Est-ce de la protection ou de la timidité ? Je ne sais pas. Il faut avoir du vécu auprès de lui, et beaucoup de respect pour lui, pour qu’il s’ouvre.

J’ai l’impression qu’il est là, à Avranches, en mission : il est pro au quotidien, présent chaque matin à l’entraînement, et je lui tire mon chapeau car ce ne doit pas être facile tous les jours. Il vit pour le club et il profitera de la vie quand il rentrera au pays. Il donne tout son temps au foot, c’est son boulot et il le fait avec un grand professionnalisme.

Il ne voit sa famille qu’une ou deux fois par an, pour Noël et à la trêve estivale. Mais ça fait longtemps qu’il n’est pas rentré au Ghana, à cause de la crise sanitaire. »


 
Charles Boateng le 14 février 2012, à l’entraînement, quelques jours après son arrivée à l’US Avranches. | ARCHIVES JEAN-LOUIS RAULT


Gilbert Guérin (président de l’US Avranches)
: « Il n’est jamais blessé, ne va jamais au kiné »

Sur le joueur : « C’est une cocotte-minute, prêt à se donner à 100 %. Bobo, il est calme, mais bouillant en lui-même. Il est très respecté des arbitres, qui ne lui donnent quasiment jamais de carton. Et on n’a jamais eu de problème avec lui depuis son arrivée il y a dix ans. Il n’est jamais blessé, ne va jamais au kiné. Mais tu ne peux pas avoir vingt Bobo, sinon tu serais assourdi par le silence !

Il ne faut pas oublier qu’il a joué deux saisons à Dijon, en Ligue 2, entre 2008 et 2010. Il aurait pu aller en Ligue 1, il a même ensuite joué au côté de Damien Da Silva au FC Rouen, mais il est tombé sur un agent qui l’a envoyé dans un club allemand où il n’a pas pu jouer car il n’avait pas de licence pour pouvoir travailler. On l’a récupéré grâce à une femme, Catherine, qui s’est occupé de lui comme si c’était son fils et qui m’a contacté, à l’hiver 2012. Pour moi, Bobo avait le niveau pour jouer au minimum en Ligue 2.

En fin de carrière, je pense qu’il retournera au Ghâna. Je le supplie de faire de la formation dans son pays. Avec le rythme de vie qu’il mène, il peut encore jouer 4 ou 5 ans à ce niveau sans problème, chez nous. Même sans parler, il sait se faire comprendre.

Il ne parle pas beaucoup, mais quand il parle, il s’énerve vite car il aime son maillot. Il a créé une équipe « US Avranches Ghana », qui évolue en deuxième division dans son pays, avec des maillots et ballons de notre club.


Sur l’homme : « Il a une fille de 8 ans et a construit une maison au Ghana. Ici, à Avranches, il mène une vie d’ermite, entre les entraînements et les courses alimentaires. Même avec moi, on échange un minimum. Je l’invite à passer noël chez moi certaines années, il fait partie de la famille. Il y a des gens comme ça, tu t’y attaches, tu ne sais pas trop pourquoi, c’est comme ça. Et ils te le rendent. C’est vraiment un bon mec. »

Frédéric Reculeau (coach d’Avranches) : « La première fois que je rencontre un joueur aussi assidu »

Sur le joueur : « Le joueur est fidèle à l’homme : simple. Quelqu’un qui donne tout, et fait plus souvent de bons matches que de mauvais. Depuis que je suis à Avranches, il a passé des paliers. Il marque de plus en plus, gagne en lucidité devant le but. Est plus mature dans son jeu. Il a rendu son football plus créatif, aussi, même si j’aimerais qu’il le fasse encore davantage, je sais qu’il est en capable.

C’est la première fois que je rencontre un joueur aussi assidu. Depuis que je suis là, je ne sais même pas s’il a loupé trois entraînements. Que ce soit dur ou pas, même s’il a une douleur, Charles mourra sur le terrain pour son club, pour son président. Il sait qu’il doit beaucoup au club et lui donnera tout ce qu’il pourra. Je le respecte beaucoup.

Le reproche que je pourrais lui faire, c’est que c’est un capitaine discret. J’espérais qu’il en fasse plus, qu’il prenne la parole de temps en temps. Il ressent les choses, les comprend, mais ce n’est pas quelqu’un qui a tendance à s’exprimer. Je pense qu’il préfère ne rien dire plutôt que de mal faire. C’est aussi une forme d’intelligence. Il y a aussi la barrière de la langue, qui crée un petit blocage. Si on parlait tous anglais dans le vestiaire, il serait plus à l’aise.


Sur l’homme : C’est quelqu’un de fiable et honnête. Un homme discret aussi, assez refermé sur lui-même, qui ne s’exporte pas trop vis-à-vis des autres. Il est dans son petit monde, avec ses routines. C’est sa façon de faire, et ça lui va. Avec « Bobo », on avait du mal à échanger lors de mes premiers mois à Avranches. Mais depuis il s’est ouvert, il y a une confiance mutuelle, il y a plus de confidences. L’âge et la maturité aident peut-être. Charles, si on ne va pas vers lui, il ne viendra pas vers nous. »

Pierre Magnon (au club depuis 2019) : « Un modèle pour les jeunes »

Sur le joueur : « Il montre l’exemple par sa régularité, son sérieux. Il ne rate pas un entraînement ni un match. C’est un modèle pour les jeunes. Il est discret dans un vestiaire, mais c’est toujours lui qui fait le petit discours d’avant-match. Il nous encourage et, nous, on le suit sur le terrain. Il prend toujours le temps de parler à ses partenaires, de conseiller.

Sur le terrain, il est inépuisable ! Malgré son âge (32 ans), il court toujours autant, il ne lâche jamais. Il est même capable de mettre des beaux buts, comme ce lob face à Annecy, fin octobre 2021. Charles, il en faut beaucoup pour l’énerver. Mais sur le terrain, il montre qu’il est un joueur de caractère.


Sur l’homme :
C’est quelqu’un d’entier, toujours prêt à rendre service. J’ai découvert il y a trois semaines qu’il s’y connaissait en mécanique. Lorsque je suis tombé en panne, il a trouvé le problème et l’a réglé après l’entraînement. »

 

 

 

(21-22)

Historique des matchs

Matchs Effectif de départ Entrée Sortie Min. jouées Buts Passes décisives Carton Jaune Carton Jaune,rouge Carton Rouge Suspension
vendredi, 06.08.2021 CRETEIL 0 - 0 AVRANCHES 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 13.08.2021 AVRANCHES 3 - 1 CHATEAUROUX 1 - - 90 - 1 - - - -
vendredi, 20.08.2021 SÈTE FC 1 - 2 AVRANCHES 1 - - 90 1 - - - - -
vendredi, 27.08.2021 AVRANCHES 0 - 3 BOURG PER. 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 03.09.2021 SEDAN 2 - 0 AVRANCHES 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 10.09.2021 AVRANCHES 0 - 1 LAVAL 1 - - 90 - - - - - -
lundi, 20.09.2021 CONCARNEAU 1 - 3 AVRANCHES 1 - - 90 - 1 1 - - -
vendredi, 24.09.2021 AVRANCHES 1 - 0 BOULOGNE 1 - - 90 - 1 - - - -
vendredi, 01.10.2021 CHAMBLY 4 - 2 AVRANCHES 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 08.10.2021 AVRANCHES 0 - 6 RED STAR 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 22.10.2021 ORLEANS 0 - 0 AVRANCHES 1 - - 90 - - - - - -
mardi, 26.10.2021 AVRANCHES 2 - 0 ANNECY FC 1 - - 90 1 - - - - -
vendredi, 05.11.2021 VILLEFRANCHE 3 - 0 AVRANCHES 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 19.11.2021 AVRANCHES 3 - 2 BASTIA-BORGO 1 - - 90 1 - - - - -
samedi, 04.12.2021 CHOLET 1 - 1 AVRANCHES 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 10.12.2021 St BRIEUC 2 - 1 AVRANCHES 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 14.01.2022 CHATEAUROUX 3 - 0 AVRANCHES 1 - - 90 - - 1 - - -
vendredi, 21.01.2022 AVRANCHES 2 - 1 SÈTE FC 1 - - 90 1 - - - - -
samedi, 29.01.2022 AVRANCHES 0 - 1 LE MANS 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 04.02.2022 BOURG PER. 2 - 0 AVRANCHES 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 11.02.2022 AVRANCHES 0 - 3 SEDAN 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 18.02.2022 LAVAL 0 - 0 AVRANCHES 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 25.02.2022 AVRANCHES 1 - 1 CONCARNEAU 1 - - 90 - - - - - -
samedi, 05.03.2022 BOULOGNE 1 - 2 AVRANCHES 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 11.03.2022 AVRANCHES 1 - 0 CHAMBLY 1 - - 90 1 - - - - -
vendredi, 18.03.2022 RED STAR 2 - 1 AVRANCHES 1 - - 90 1 - - - - -
vendredi, 25.03.2022 AVRANCHES 1 - 2 ORLEANS 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 01.04.2022 ANNECY FC 4 - 1 AVRANCHES 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 08.04.2022 AVRANCHES 1 - 1 VILLEFRANCHE 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 15.04.2022 BASTIA-BORGO 1 - 2 AVRANCHES 1 - - 90 - 1 - - - -
vendredi, 22.04.2022 AVRANCHES 0 - 2 CHOLET 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 29.04.2022 AVRANCHES 2 - 5 St BRIEUC 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 06.05.2022 LE MANS 1 - 3 AVRANCHES 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 13.05.2022 AVRANCHES 2 - 1 CRETEIL 1 - - 90 - - - - - -
Matchs total 34 - - 3060 6 4 2 - - -

Statistiques personnelles

Compétition Équipe Joué Effectif de départ Entrée Sortie Min. jouées Buts  Passes décisives  Carton Jaune  Carton Jaune,rouge  Carton Rouge  Suspension  Victoires/matchs  Buts/match 
NATIONAL 21-22 AVRANCHES 34 34 - - 3060 6 4 2 - - - 0.35 0.18
PRÉPARATION AVRANCHES 4 4 - 1 315 - - - - - - 0.50 -
NATIONAL (20-21) AVRANCHES 34 34 - 1 3033 1 3 1 - - - 0.32 0.03
Coupe de France(20-21 AVRANCHES 1 1 - 1 89 - - - - - - - -
NATIONAL(19-20) AVRANCHES 24 24 - 1 2138 6 1 - - - - 0.54 0.25
CDF (19-20) AVRANCHES 1 1 - - 90 - - - - - - - -
NATIONAL(18-19) AVRANCHES 34 34 - 1 3040 3 2 3 - - 1 0.35 0.09
Coupe de France(18-19) AVRANCHES 3 3 - - 270 2 - - - - - 0.67 0.67
NATIONAL(17/18) AVRANCHES 31 31 - - 2790 2 1 3 - - - 0.35 0.06
Coupe de France(17-18) AVRANCHES 3 3 - - 270 - - - - - - 0.67 -
NATIONAL (16/17) AVRANCHES 24 23 1 1 2025 - 1 5 - - 1 0.25 -
CFA2(16/17) AVRANCHES B 3 3 - - 270 - - 1 - - - 0.67 -
CDF(16/17) AVRANCHES 7 7 - - 630 1 - - - - - 0.71 0.14
NATIONAL(15/16) AVRANCHES 31 31 - 1 2780 1 - 8 - 1 5 0.29 0.03
D H(15/16) AVRANCHES B 1 1 - - 90 1 - - - - - - 1.00
CDF (15/16) AVRANCHES 4 4 - - 360 1 - - - - - 0.75 0.25
NATIONAL(14/15) AVRANCHES 34 34 - 1 3053 2 - 4 - - - 0.35 0.06
CDF(14/15) AVRANCHES 3 3 - - 270 - - 1 - - 1 0.33 -
C F A(13-14) AVRANCHES 29 29 - - 2610 1 1 6 - - 1 0.66 0.03
D H (13-14) AVRANCHES B 1 1 - - 90 - - - - - - - -
C D F (13/14) AVRANCHES 5 5 - 1 437 - - - - - - 0.80 -
C F A (12/13) AVRANCHES 32 32 - 6 2770 - - 5 1 - 2 0.44 -
C D F (12/13) AVRANCHES 3 3 - - 270 - - - - - - 0.67 -
C F A (11/12) AVRANCHES 15 11 3 3 979 - 1 2 - - - 0.57 -
D H (11/12) AVRANCHES B 1 1 - - 90 - - - - - - 1.00 -
Total de carrière 362 357 4 18 31819 27 14 41 1 1 11 0.02 0.07

Carrière

Compétition Saison Équipe Fonction / Position
NATIONAL 21-22 2021-2022 AVRANCHES Milieu
PRÉPARATION 2021-2022 AVRANCHES Milieu
NATIONAL (20-21) 2020-2021 AVRANCHES Milieu
Coupe de France(20-21 2020-2021 AVRANCHES Milieu
NATIONAL(19-20) 2019-2020 AVRANCHES Milieu
CDF (19-20) 2019-2020 AVRANCHES Milieu
NATIONAL(18-19) 2018-2019 AVRANCHES Milieu
Coupe de France(18-19) 2018-2019 AVRANCHES Milieu
NATIONAL(17/18) 2017-2018 AVRANCHES Milieu
Coupe de France(17-18) 2017-2018 AVRANCHES Milieu
NATIONAL (16/17) 2016-2017 AVRANCHES Milieu
CFA2(16/17) 2016-2017 AVRANCHES B Milieu
CDF(16/17) 2016-2017 AVRANCHES Milieu
NATIONAL(15/16) 2015-2016 AVRANCHES Milieu
D H(15/16) 2015-2016 AVRANCHES B Milieu
CDF (15/16) 2015-2016 AVRANCHES Milieu
NATIONAL(14/15) 2014-2015 AVRANCHES Milieu
CDF(14/15) 2014-2015 AVRANCHES Milieu
C F A(13-14) 2013-2014 AVRANCHES Milieu
D H (13-14) 2013-2014 AVRANCHES B Milieu
C D F (13/14) 2013-2014 AVRANCHES Milieu
C F A (12/13) 2012-2013 AVRANCHES Milieu
C D F (12/13) 2012-2013 AVRANCHES Milieu
C F A (11/12) 2011-2012 AVRANCHES Milieu
D H (11/12) 2011-2012 AVRANCHES B Milieu

Résultats U17