LA ROUTE DU RHUME
Il est 11 H 45 ce Dimanche 2 Novembre lorqu’ il se met à grêler sur le rectangle vert,, signe annonciateur d’une défaite amére et annoncée des vétérans Avranchinais contre leurs voisins de Saint Hilaire.
Mais il est malheureusement vrai et force de constater que seule la peur de voir le ciel leur tomber sur la tête peut gêner les Vetérix dans la conqûete de leur 8eme graal consécutif .
Et en ce lendemain de Toussaint et de fête des morts,cette crainte s’est réalisée, alors vous m’excuserez mais si les articles sont au demeurant placés sous le signe de la dérision ,je respecterai nos aieux pour cette fois pour un article plus conventionnel ,moins tourné vers l’ironie,mais également synonyme du ressenti collégial d’apres match.….
Pourtant tout avait bien débuté dans notre petit village,d’irreductibles : une semaine ensoleillée , un message de Benoit ,très matinal ,sur les répondeurs du président et de l’entraineur , ne comprenant pas les choix tactiques et les convocations actuelles , s’appuyant sur des ratios mathématiques et autres logarithmes népériens que seule la durée limitée en temps du répondeur téléphonique mit fin.
Une autre crise de fou rire eut également lieu lors du message d’avant match de notre cher Fufu qui à son tour mit en garde ses troupes sur l’importance de la rencontre et de notre attitude future, menaçant de sortir du jeu « toute personne ayant une parole déplacée sur ledit terrain », ce à quoi il lui fut rétorqué s’il était capable de s’auto-sortir ( tout rapprochement avec la fonction de Philippe est totalement involontaire ).
Cette bonne humeur collective, malgré l’arrivée d’un vent frais pour l’instant favorable mais déjà annonciateur de lendemains qui déchantent, donnait des ailes aux Avranchinais qui entamaient la partie tambour battant et seuls un arrêt reflexe magnifique du portier local sur une frappe de Mousse sur un centre en retrait de Dimitri d’entrée de jeu ou la barre transversale trouvée par Lolo alors que sur ce coup le gardien était battu sauvèrent la maison locale.
…Le mauvais œil s’abbattait- il déjà ? non car sur un penalty sifflé pour une faute virile mais correcte selon l’auteur ( de la faute et de l’article ) mais virile et incorrecte selon l’arbitre, notre Gillou national repoussait l’échéance, justice étant faite !!!!!
Gilles qui à nouveau brillait sur un nouveau contre des locaux en 2 temps et au retour conjugué de Rocco.
Une domination récurrente des vétérix ,mais que 2 actions très dangereuses malgré tout pour St Hilaire en 40 mn ne laissaient rien présager de bon pour la suite des événements, surtout que l’arbitre préférait nous donner un coup franc considérant, à tort, que la faute était en dehors de la surface de réparation ….Et qu’une nouvelle fois Mousse trouvait sur son chemin les gants du portier adverse très inspiré ,et que sa défense, virile mais correcte tenait bon.
Une seconde mi temps quasi identique à la premiére, les Avranchinais dominant territorialement et se créant des occasions, les joueurs de St Hilaire bien en place, gagnant les duels et restant potentiellement dangereux en contre. Sur l’un deux, le centre tir de l’attaquant et détourné par Gilles était repris victorieusement au second poteau : 1 à 0 pour St Hilaire !
Le ciel venait de virer au noir !
Les Avranchinais allaient se ruer à l’attaque, Dimitri voyait son tir détourné » de la lucarne, le no 8 , son but étonnamment refusé pour une faute de Lolo sur le gardien alors que c’était l’inverse, et ceci de façon incorrecte et un peu virile, ce même lolo, qui auparavant touchait à nouveau le dessous de la barre en frappant au but et dans un geste désesperé, il est vrai au passage retenu à terre par les 2 défenseurs centraux,( incorrect et peu viril ) le gardien ayant retenté le coup précédent sans grande réussite sur ce coup là.
La partie prenait fin, St Hilaire ne lâchant rien, les 2 équipes s‘énervant tour à tour de façon tres incorrectes et tres viriles .
St Hilaire de son côté aurait pu à nouveau bénéficier d’un penalty sur une faute peu virile mais incorrecte.. ou pas… l’arbitre préférant je cite :: « ne pas siffler de peur de se faire lyncher » ;) !, bon c’est vrai qu’on lui a mit un peu la pression sur ce match ! ;)
Rien n’était alors joué et sur un énième corner dans les arrêts de jeu, Dimitri de retour sur le terrain, Fufu ayant mis à bien sa menace du jour ;) pensait égaliser mais c’était sans compter sur une nouvelle parade décisive du gardien local qui preservait la victoire des siens.
Le cri de joie correct et viril qui s’en suivit au coup de sifflet final mesurait le sentiment qui accompagnait les joueurs jaunes et noirs qui ont joué un vrai match de coupe ce dimanche , dans un engagement de tous les instants, peut être parfois de façon un peu limite, mais malgré tout dans une volonté sans faille afin de s’emparer de la 1ere place du championnat.
Bravo aux vainqueurs du jour, même si la défaite semble dure et cruelle pour les Vétérix qui espérons le ne sont pas malades en ce climat automnal et ses nuages très bas.et esperons également que malgré ces 2 matchs consécutifs sans marquer le moindre but ( chose plus que rare voir jamais réalisée ), le ciel ne nous est pas encore tombé sur la tête et que nous sommes juste atteints d’un gros rhume et du syndrome de l’inefficacité !