ARCHIVES

Rechercher

Tchin Tchin

« Les problèmes visuels prennent une nouvelle dimension lorsque l’homme dépasse 40 ou 50 ans. Tout comme les autres organes, les yeux vieillissent et sont plus souvent sujets à des troubles. Presbytie, glaucome, cataracte, DMLA… »
Ce constat issu du site www.doctissimo.fr a pris toute sa signification lors du match de ce week-end pour les Vétérans d’Avranches….
Autant le fait de jouer à Donville les bains , sur leur stade aux abords de la plage laissait entrevoir quelques moments relaxants comme ce fut le cas en début de seconde période surtout pour l’adversaire mais nous y reviendront) , autant il était difficile de concevoir que d’autres soucis allaient apparaître ou ressurgir… mais peut être aurait il été judicieux de préciser sur les convocations d’amener plutôt les lunettes de vue que les lunettes de soleil. !
En effet, des troubles occulaires ont accompagné nos joueurs tout au long de ce déplacement chez nos amis et co-leaders du classement. Pourtant contrairement à certains Dimanche, chaque joueur avait l’air d’avoir les yeux en face des trous lors du rassemblement matinal ( même si certains ont l’art de la dissimulation , ou du mensonge…) mais il était écrit que cette matinée allait être différente et que quelques signes précurseurs étaient bel et bien présents,
Déjà « Notre Président » au volant de sa voiture nous demanda 5,6 ou 7 fois quelle était la route pour aller à Donville..ce qui ne nous inquiétait pas encore mais ce qui le devint davantage lorsqu’il rata le stop pourtant signalé par le panneau rouge héxagonal ainsi que le marquage au sol prévu à cet effet.
Arrivés malgré tout sains et saufs au stade malgré les nouvelles demandes pour y accéder,nous retrouvions le reste de la troupe et le match allait pouvoir enfin commencer.
Rapidement les Vétérans allaient ouvrir le score par Jeremy Maccio qui rattrapait les yeux fermés un centre de Dimitri Guémas ( 12 eme ). C’est là qu’un nouvel épisode allait voir le jour…pour une faute « immature »de Benoit Lecapitaine qui sautait aux yeux, Donville obtenait un coup franc magistralement tiré et alors que le ballon se rapprochait dangereusement des buts nous avons entendu le fameux ;« c’est bon »ce qui signifie en Leroyer ( dialecte gardien ) que le ballon va passer aisément à côté des buts , connut un léger défaut, à savoir que le ballon heurta le poteau donc légèrement plus près de ce que Gilles avait cru voir…..Avait il le soleil dans les yeux ? fut il ébloui par la beauté du geste ? ce dernier nous dira qu’il a le compas dans l’œil ! toujours est il que cette perte dégressive de la vue chez notre portier local fut sans conséquence.
Les Vétérans Avranchinais malgré cet épisode continuaient de dominer et Philippe Martin d’inscrire le second but d’une belle reprise de volée sur un nouveau centre de Dimitri sous les yeux de ses coéquipiers… enfin pour certains.
La mi temps ponctuée avec 2 buts d’avance fut l’occasion de se parler entre quat’z’yeux , et de procéder aux changements et notamment à l’entrée de Nono Lecapitaine ( frère de ) non sans lui avoir dit d’ouvrir l’œil et ceci les yeux dans les yeux ..Nono qui dès son premier ballon administrait une passe magnifique aux 6 metres pour ….l’attaquant de Donville, mais ce dernier voyait sa reprise détournée au prix d’une superbe parade par Gilles qui heureusement avait l’œil , enfin pas celui de la première mi temps, mais l’autre.
Arnaud avait il apporté le mauvais œil ? puisque Donville voyait les choses d’un autre œil et insistait et sans un Gilles inspiré, aurait mérité de revenir au score sur 2 actions successives.(d’ailleurs les vétérans remercient Alain Afflelou pour la seconde paire de lunettes gratuites qui à mon avis a été bénéfique contrairement à la première, en fait garder votre € supplémentaire, seule une des 2 paires fonctionne )
Mais c’était se mettre le doigt dans l’œil puisque 5 minutes après Dimitri offrait sa 3 eme passe décisive sur corner en déposant le ballon sur la tête de Philippe Martin. Un Philippe des grands jours qui allait même réaliser le fameux « hat trick » ( 3 buts consécutifs ) grâce au coup d’œil à nouveau de Jeremy ( 4-0 , 65 eme ).
Le match ensuite s’équilibrait , les 2 équipes se rendant œil pour œil, mais ni Fufu ni Mamass du côté Avranchinais n’ allaient se créer de situations ( quand on a les yeux plus gros que le ventre ) ni même par Sammy Pierre Caillou Gignac malgré ses passes à l’aveuglette… C’est au contraire Donville qui réduisait le score en toute fin de match, match qui allait se finir sur un contrôle pakistano- népalo-hawaien du libéro Avranchinais ; au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !
Victoire finale par 4 buts à 1,même si cela ne saute pas aux yeux !! une victoire qui permets aux véterans d’Avranches de prendre la tête du championnat , mais attention à la poudre aux yeux , la saison n’est pas terminée et la dégénérescence dont nous faisons preuve peut inquiéter,surtout après avoir « vu » une dernière fois Notre Président pester après la disparition de son haut de survêtement qui était là où il l’avait déposé, c'est-à-dire à côté de son sac…..
Cette victoire fut toutefois accompagnée d’un apéritif chez Nono et Cricri ( encore merci pour cet apéro à l’œil !!! ) et nous en profitons également pour célébrer un joyeux anniversaire à Didier Cupial !!
« TCHIN TCHIN Afflelou »