Eliminés de la Coupe de France à Alençon (CFA2) sur des erreurs d’arbitrage, les Avranchinais voulaient redresser la tête et vite dans leur championnat de CFA2. Paradoxe, l’USA se déplaçait pour un nouveau derby bas-normand avec le même juge de ligne, l'Alençonnais Damien Letellier ; tant décrié après ses erreurs du week-end précédent. Logique ou pas, Avranches a su faire abstraction et montrer des vrais valeurs pendant cette rencontre et fut même près de sa 4ème victoire à 6 minutes de la fin de la rencontre. Avec ce résultat nul 2-2 , les bleus restent dans la bonne première partie de tableau avant de recevoir La Montagne, 3ème et meilleure équipe amateur du groupe.
Privés de Louédec suspendu, de Restout et Rouquette blessés entre autres, l’US Avranches a montré d’entrée son envie de bien faire en quadrillant au mieux le terrain, mais la bataille du milieu de terrain va lui échapper devant l’impact des Prével, Zulémaro entre autres. Bousculés petit à petit par l’activité incessante des attaquants mondevillais. Coulibaly va être le premier à allumer la brèche. Avertissement qui sera payé cash à la 24ème quand Ecoublet plein centre va profiter d’un bon ballon de Traoré pour battre Lugier de l’intérieur du pied. Mondeville ouvre donc la marque par son nouvel attaquant en provenance des centres de formations professionnels. Mais Avranches ne va pas paniquer et croire en son collectif. Ferreira intenable sur son aile va faire des misères à l’arrière-garde locale, permettant à Roussel de se mettre en valeur. Ce dernier va tenter de loin d’inquiéter Pannier (32ème). Avranches va passer la vitesse supérieure en récupérant le maximum de ballon , pour arriver à égaliser logiquement par Diallo qui dans le dos de la défense mondevillaise va battre imparablement Pannier (44ème). Egalité parfaite à la mi-temps au tableau d’affichage et en nombres de cartons puisque M.Droff va oublier la diplomatie en expulsant directement Roussel et Prével suite à une vive altercation. La tension n’a fait que de monter jusqu’à l’entrée des vestiaires.
A la reprise, le ton et le rythme sont engagés. Personne ne veut lâcher prise et la bataille du milieu de terrain fait rage. Il faudra une erreur individuelle pour débloquer la marque. A la 77ème, Rouxel va centrer pour Diallo mais alors que Pannier semblait couper la trajectoire, le ballon revient dans les pieds de Diallo qui envoi sur la tête de Besnier pour le 2-1 pour Avranches. Quel retournement de situation difficile à accepter pour des calvadosiens qui pensaient tenir le bon bout en ayant ouvert la marque. A un quart d’heure de la fin, c’est Avranches qui pensaient alors tenir la victoire mais le meneur de jeu local Alla va faire la différence et égaliser à la 84ème. Avranches s’est alors jeté pour tenter d’arracher la victoire mais ni Besnier ni Lahaye qui voit sa tête repoussée sur sa ligne, ne vont inscrire ce 3ème but.
Repères : 8ème journée de CFA2 : Mondeville – Avranches 2-2
Mi-temps : 1-1
Arbitre : M.Droff assisté de M.Letellier et M.Charki
Spectateurs : 250
But : Ecoublet (24ème) et Alla (84ème) pour Mondeville ; Diallo (44ème) et Besnier (77ème) pour Avranches.
Avertissements : Ferreira (51ème) et Fériaud (54ème) pour Avranches
Expulsion : Prével (47ème) pour Mondeville ; Roussel (47ème) pour Avranches
Mondeville : Pannier – Aublet, Sorin, Prével ©, Fontenelle – Zulémaro, Coulibaly, Lecacheux, Alla – Traoré (puis Akiana, 63ème), Ecoublet entr : Dufour.
Avranches : Lugier –Trinité , Enyeama, Lahaye, Rouxel – Fériaud (puis Vaillant, 83ème) , Atangana (puis Houstin, 63ème), Ferreira, Roussel, Pigeon © (puis Besnier, 63ème) – Diallo 15. Lemée 16. Rault (G) Entr. : Z.Slijepcevic
Blessés : Restout, Rouquette, Petit suspendu : Louédec en B Galateau, Breillet, Bernier, Brignon…
9ème journée de CFA2 – Samedi 8 Novembre 2008 Avranches (7ème) – La Montagnarde (3ème).
Infos sur le site de l’US AVRANCHES www.usamsm.org