En lisant OUEST FRANCE du 25/01/2008 beaucoup d'entre vous ont appris qu'il existait une UNION DES CLUBS du CHAMPIONAT de FRANCE de FOOTBALL : l'U2C2F Voici son histoire .
A l'issue de la première année de N 1 , la Fédération Française de Football convia tous les clubs de ce championnat à une réunion de travail à Clairefontaine.
Au programme de cette journée visite des installations du centre technique national ,repas au restaurant et l'après midi réunion présidée par Mr DUCHAUSSOY en l'absence de Mr SIMONNET .
Lors de cette « grand-messe » il nous est présenté le nouveau championnat de national 1 , les nouvelles règles de montées et descentes ,le nouveau règlement de ce championnat qui va débuter au mois d'aout .
A l'issue de cette réunion le président nous présente nos « représentants » au sein de ce qui allait devenir plus tard le Conseil National du Football Amateur (CNFA) .
Ceux-ci montent à la tribune pour se faire connaitre ce qui n'est pas inutile puisque pour la plupart d'entre nous ce sont de parfaits inconnus cooptés par la FFF sans doute en raison de leur « docilité « .
A la sortie de la réunion en discutant avec plusieurs représentants de clubs , dont Jean Pierre PERNEZ et Jean Yves RANNOU président et responsable financier du Stade Quimpérois ,nous déplorons le fait que lors de la réunion il n'est pas été fait mention de la nouvelle donne télévisuelle .
Nous allons en effet devoir à partir de la nouvelle saison affronter tous les samedis la concurrence d'un match télévisé et ceci sans contrepartie financière .
Il nous semble aussi cavalier de nous imposer des représentants inconnus et n'ayant aucune expérience dans la gestion d'un club de football .
Nous avançons l'idée d'une réunion ou tous les problèmes qui n'ont pas été évoqués et toutes les doléances des clubs seraient recensés .
Ayant lancé l'idée et considérant la position d'AVRANCHES ,nous prenons en charge l'organisation de cette réunion.
A notre grande surprise presque tous les présidents nous répondent positivement et nous déclarent venir ou se faire représenter en cas d'empêchement .
Plus particulièrement Didier BARIANI député-maire du 17 ème et président du Paris F C demande à son fils de nous aider à organiser la réunion
Celle-ci se tient au K MOTEL du Mont St Michel . Tous les problèmes des clubs sont évoqués et il apparut urgent de créer un organisme qui prendrait en charge la défense des intérêts de tous les clubs et qui serait l'interlocuteur de la FFF . Il est décidé la création d'une association représentative de tous les clubs
Cette « rébellion » fut vécue comme une agression par les instances fédérales et le président SIMONNET s'entretint plusieurs fois avec Gilbert GUERIN pour tenter de le dissuader d'organiser la réunion initiale ,puis de créer cette association .
A l'issue de l'assemblée constituante , qui eut lieu à Vincennes ,Didier BARIANI est élu Président et Gilbert GUERIN Vice -Président de :
Mr SIMONNET compris très vite que l'association devait devenir son interlocuteur privilégié . La création d'une aide pour les clubs amateurs fut ainsi négociée et d'autres améliorations demandées par les clubs furent acquises
A chaque renouvèlement des membres du CNFA ce sont les candidats présentés par l'association qui sont élus.
Ce faisant celle-ci perdait beaucoup de sa raison d'être .
Elle existe pourtant encore aujourd'hui et est reconnue par la FFF puisqu'elle dispose d'un bureau dans les nouveaux locaux de celle-ci .