Publié le dimanche 20 mai 2012 à 08H23
Avranche n’a fait qu’une bouchée d’une réserve havraise composée exclusivement de très jeunes joueurs. Les Hacmen sont repartis en Normandie lestés de cinq buts.
Venus dans la Manche avec une équipe dont la moyenne d’âge flirte avec les dix-neuf ans, les Havrais ont rapidement compris leur malheur. La première action des locaux va se traduire par un avantage au tableau de marque. Il faut dire que cette action collective bien orchestrée par Vauvy a pris au dépourvu la défense visiteuse un peu trop statique. Pourtant, la reprise de Théault finit sur le poteau droit mais Masiala, en embuscade, laisse Blin sans réaction (3e).
Rapidement en position de force, les Avranchinais vont savoir enfoncer le clou sur un excellent travail de Masiala sur la droite.
Théault récupère alors le ballon pour placer une frappe imparable (16e). En un quart d’heure, la cause est déjà entendue. Les Havrais qui semblent réciter leurs gammes, font aussi étalage d’un manque de réalisme flagrant. Il leur est donc très difficile de mettre en danger l’expérimentée défense manchoise. Alors, le festival offensif des joueurs de Stéphane Mottin va continuer jusqu’au repos. Blin doit se montrer intraitable sur une tentative de Tarchoun (28e) et sortir avec à-propos devant Vauvy (31e). Le gardien visiteur gagne aussi son duel contre Vauvy, pourtant en bonne position mais qui tergiverse bien trop (32e). Les occasions de but s’accumulent donc mais il faut encore un excellent travail de Masiala pour que le score évolue. Bien lancé dans le trou, Vauvy se montre enfin efficace (39e). Désormais, chaque action offensive des Avranchinais se transforme en occasion de but. A la peine, les visiteurs vont quand même avoir la possibilité de réduire la marque sur un long ballon. Mais la tentative de lob de Ewagnignon sur Gnanhouan n’est pas cadrée (40e). Juste avant la pause, l’omniprésent Masiala voit sa frappe détournée sur la transversale par Blin. Le calvaire défensif des Havrais n’est pas prêt de prendre fin car le second acte est la copie conforme du premier. Même si parfois Avranches joue avec trop de facilité et de décontraction dans sa surface. Masiala met encore le feu dans la défense adverse mais Blin est toujours à la parade (59e). C’est ensuite au tour de Vauvy de gâcher deux belles occasions par manque de concentration (69e, 72e). Le Havre est au bord de la rupture mais ne va céder que sur un penalty obtenu pour une faute sur Vauvy.
Baptiste Guyonnet réussit alors la transformation de la sanction (79e). Les visiteurs qui ont le courage de ne jamais fermer le jeu, vont boire le calice jusqu’à la lie sur un long ballon de Masiala. De Parmentier, d’une belle balle piquée, ne laisse aucune chance à Blin venu à sa rencontre (84e). La fin de la rencontre devient totalement folle. Par deux fois, les locaux vont toucher les poteaux. Sur une frappe de Théault (87e) et sur une tête de Herauville (90e+1).
L’addition est pourtant déjà lourde mais les visiteurs ont bien failli repartir de la Manche avec une sévère correction. Il est vrai que les deux équipes n’ont pas lutté avec les mêmes armes.
La fiche technique
A Avranches, avranches bat le Hac (b) 5 a 0 (3-0)
Arbitre : M. Da Cunha.
Buts : Avranches : Masiala (3e), Théault (16e), Vauvy (39e), B. Guyonnet (79e sp), De Parmentier (84e).
AVRANCHES : Gnanhouan, Dieme, Mombris, Cabon, Herauville, B. Guyonnet puis Boateng (80e), Pigeon puis El Hamdaoui (56e), Masiala, Vauvy, Théault, Tarchoun puis De Parmentier (56e). Entraîneur : S. Mottin.
HAVRE AC (B) : Blin, Mendy, Ntangu, Fofana, Bah, Metelus, Vally puis Pierre, (75e), Randriantsara puis Diawara (62e), Ewagnignon, Balmy, Koukoui puis N’Kusu (46e).
Entraîneur : J. Louvel.