Après la déconvenue de ce week-end en championnat de CFA2 face à Locminé, les Avranchinais se devaient de redresser la tête surtout devant leur public mais dans une autre compétition, la coupe de Basse-Normandie. Face à eux le favoris, l’As Cherbourg et ses professionnels (nat.), c’est dire la difficulté de ce match. Pour les deux équipes, ce match avait une importance différente. Cette coupe était devenue l’objectif de fin de saison de l’Us Avranches, alors que pour l’As Cherbourg, le maintient en National est bien sur primordial. De ce fait, Hervé Renard faisait tourner son effectif en laissant quelques joueurs ayant joués Samedi à Ajaccio au repos. Avec une ossature autour de Médard, Castets, Gambillon, Miranda, Binet, Cissé et Dansoko, l’équipe du Nord Cotentin avait donc fière allure sur la pelouse de Fenoullière devant plus de 700 spectateurs. De son coté Jean-Noël Lebuzelier alignait le même groupe que Samedi mais avec Rouxel à la place de Pinot et surtout le remplacement du gardien Arnaud Dodard par Frédéric Rault, de retour sur le terrain après sa retraite. D’entrée les deux équipes montraient leur envie de jouer de l’avant, l’attaque très vive des Cherbourgeois met en alerte les Avranchinais qui dès lors pressent beaucoup plus haut et se procurent des occasions par Pigeon, Rouquette et surtout Passapé à la 28ème minute, d’un coup de tête juste au dessus de la transversale. En cette 1ère période Cherbourg ne se montre guère inquiétant.
Après la pause le constat est le même, les professionnels bafouillent leur jeu et ne misent que sur la vivacité de leurs attaquants. Alors qu’Avranches se crée des opportunités. A la 66ème minute Thébaux relâche un centre de Seck que Passapé ne pourra convertir alors que le but était vide. Diafutua tente d’inquiéter Rault mais ce sont bien les Avranchinais qui ont les occasions d’ouvrir le score à l’image d’une frappe puissante à la 75ème de Seck, qui profite à Negou, qui pense marquer mais Dupuy sauve son équipe. Dans les minutes suivante Seck est accroché dans la surface par deux fois, mais M.Lesage n’accorde pas le penalty qui paraissait évident. Les minutes s’égrainent, Diafutua et Passapé sont proches du KO mais rien ni fera, place donc aux prolongations.
Pour les Avranchinais les minutes sont longues et les jambes sont lourdes. A la 109ème minute le réalisme Cherbourgeois va faire mal, quand Cissé à la limite du hors-jeu ouvre le score. Les 11 dernières minutes seront tout à l’avantage des Avranchinais bien décidé à égaliser. Pigeon sur son aile, accélère et centre pour la tête de Passapé que la barre transversale renverra. Les locaux ne veulent rien lâcher, à l’image de Rouquette qui envoie une frappe puissante des 20 mètres qui inquiètera Thébaux. Malgré des corner dans les dernières minutes, Avranches devra s’incliner alors qu’ils méritaient de se qualifier aux vues de ces 120 minutes.