ARCHIVES

Rechercher

Réforme des Championnats Amateurs

Article paru sur FOOTCLUB

 

Réforme des championnats amateurs : Le bras de fer des clubs

Par Erwann Penland le 08 février 2010

Avec la réforme proposée, de nombreux clubs seraient touchés par des relegations.

Le combat va commencer entre les clubs et les instances dirigeantes du football français. Un projet de réforme prévu pour la saison 2011-2012 veut diminuer le nombre de groupe de CFA et CFA 2. (Photo : Icon Sport)

Une réforme pour combler les déficits
A force de laisser la situation perdurer depuis la réforme des championnats amateurs en 1997, les finances des clubs sont souvent dans le rouge. Le gendarme financier de la DNCG trouve chaque intersaison de nombreuses cibles. L'idée est donc simple, réduire le nombre de clubs en CFA et CFA 2 pour permettre à ceux de National de toucher plus d'argent. La subvention pour un club de CFA 2 étant de 25 000 euros, le calcul est vite fait pour la FFF qui espère professionnaliser davantage le National.

Une poule de CFA et deux poules de CFA 2 supprimées ?
C'est le projet qu'a soutenu Gérard Gohel le 30 janvier dernier devant les présidents de Ligue et de District. Le président cherbourgeois également président de l'U2C2F doit maintenant faire face à la fronde des présidents de club. En effet, cette réforme reléguerait donc 18 clubs de CFA en CFA 2 et 32 de CFA 2 en DH. Un véritable arrêt de mort pour certains clubs.

Les inconvénients de la réforme
Tous les acteurs du football amateur sont conscients qu'une réforme est nécessaire pour maintenir un championnat National viable économiquement mais le gain financier procuré par celle-ci serait infime. Avec une manne augmentée de plusieurs milliers d'euros, les clubs de National ne seraient pas plus riches. Tout juste pourraient-ils s'autoriser plus de déplacement en avion ou le recrutement d'un ou deux joueurs supplémentaires voir juste combler les trous. Mais cette réforme va surtout mettre des centaines de joueurs amateurs, vivier du football français au placard, tout en procurant aux clubs de CFA plus de déplacements lointains.

La fronde des clubs
Le président de l'US Montagnard évoque dans Le Télégramme, avoir obtenu le déplacement à fin juin la discussion du projet plutôt que le 7 mars. Il a déjà pris contact avec ses homologues du grand ouest pour discuter de cette réforme et préparer une réponse afin de ne pas voir les petits clubs amateurs venir mourir en DH.