Iffig le NESTOUR,le nouvel attaquant de l’U S AVRANCHES, que tout le monde apprécie pour sa gentillesse ,sa combativité et son exemplarité sur le terrain ,nous vient de MORLAIX .
Il est né à en 1985 et a fait ses débuts au Stade Morlaisien avant de partir pour En Avant de Guingamp , puis St Brieuc
Poursuivant ses études à l'université de RENNES , il a opté cette saison pour AVRANCHES.
Samedi dernier il a eu la surprise de rencontrer Dédé le GOFF , viel Avranchinais qui lui a dit avoir promis à ses grand parents de venir le voir ,au moins une fois ,évoluer sur la pelouse de Fenouillére .
Iffig n’est en effet pas le premier Morlaisien à choisir notre club . Il a eut des prédécesseurs célèbres.
Le premier fut Fanfan RUELLOU dont la mère avait acquis un bar à AVRANCHES pendant la guerre et c’est tout naturellement qu’il a fait partie de la première équipe d’après guerre. RUELLOU était à l’époque ce que l’on appelait un « Demi-Centre » doué d’un excellent jeu de tête .
RUELLOU a fait toute sa carrière de footballeur à AVRANCHES ou il était aussi sécrétaire de mairie,
Il s’était retiré à PLOUEZOC’H ou il est décédé en 2005.
Le second ,Jean LHERMITTE ,arriva en 1947 ,son travail à E D F l'amenait à AVRANCHES en provenance de PLOUJEAN (29).Tout naturellement ce titulaire de l’Etoile Sportive de PLOUJEAN puis du Stade Lannionais et sélectionné de la Ligue de L’Ouest signa une licence à l’U S AVRANCHES en tant qu’Entraineur- Joueur.
Aujourd’hui agé de 95 ans Jean LHERMITTE s’est retiré à PARIS.
Jean LHERMITTE avait un jeune beau-frère :Dédé le GOFF ,Celui-ci ,né à PLOUJEAN en 1929, pratiquait le football à l’Etoile Sportive de PLOUJEAN puis au Stade MORLAISIEN ou ,junior ,il jouait en équipe premiére .
En 1947 Dédé rate son 2éme Bac et Henri JAMES alors président de l’U S A et Principal du Collége l’embauche comme surveillant au pair à la demande de Jean LHERMITTE . Dédé le GOFF jouera jusqu’en 1957 .
Dédé le GOFF jouait « inter-gauche » dans le systéme de jeu que l’on appelait W M
Devenu Professeur d ‘Anglais il a fait toute sa carrière à AVRANCHES ou il s’est retiré ne passant que l’été sur les côtes du Finistère ou il rencontre souvent les grand- parents d’Iffig..
D’autres Nord-Finistériens ont joué à Avranches :
Jacques PHILIP originaire de Cléder , Dominique le JOLY ,Franck LERAND et David JOLIVET de Brest .