Comme tous les ans , la fin de saison de National est émaillée de multiples péripéties .
Tout le monde s'accorde à déclarer que c'est un championnat bâtard mais personne ne pense à le réformer sérieusement et ainsi le rendre plus logique .Il conviendrait de donner les moyens nécessaires pour péréniser ce championat amateur joué par des professionnels .
Les équipes se battent toute la saison pour éviter les places relégables et on peut se demander si c'est finalement utile ou s'il faut voir le problème différement .
En effet , comme tous les ans 4 équipes étaient dans la "charette" : BASTIA , COLOMIERS , ISTRES et ÉPINAL
BASTIA , est maintenu car il hérite du retrait du POIRÉ qui annonce ne plus vouloir participer à ce championnat .( la saison derniére c'était CARQUEFOU qui avait pris cette décision ).
COLOMIERS , aurait pu être maitenue puisque ARLES (D2),n' a pas pu passer le cap "DNCG" .
Ils sont toutefois confrontés à un autre problème car ils sont accusés d'avoir triché sur la situation d'un de leurs licenciés . Cependant , si les tribunaux les jugent de bonne foi , ils pourraient être "réintégrés" en national " . dans ce cas le groupe se retrouverait à 19 équipes .
ISTRES , repêché à la place de COLOMIERS a subi lui aussi les foudres de la DNCG . Il eut été préférable qu'ils se penchent sur leurs comptes plutôt que sur leur place au classement .
EPINAL , bon dernier avec 23 défaites et 71 buts encaissés à ainsi gagné le droit de faire une année supplémentaire en NATIONAL .
En résumé , ce n'est pas forcément le classement "sportif" qui est le plus important . Comme pour la montée d'une division à une autre , la descente ou le maintient est surtout lié à une bonne situation comptable .
Dans ce domaine AVRANCHES et son président Gilbert GUERIN ne sont pas mal . Espérons que le même scénario se répète toutes les saisons et nous sommes pour un bon bout de temps en National .