Si les « aventures d’Astérix »,et de ses homologues Gaulois sont aujourd’hui connus de tous, sachez que cette bande dessinée n’est pas le fruit de l’imagination ni une création des dessinateurs et scénaristes Uderzo et Goscinny , mais plutôt l’adaptation d’une bande, enfin d’une équipe de Footballeurs qui sévit dans le Sud Manche et plus précisément dans la baie du Mt St Michel ; les vétérix.
Ce week-end les Vétérix affrontaient leurs amis et homologues de Granville St Nicolas match intitulé pour l’occasion : le Derbix !
Dans cette petite équipe qui repousse encore et encore l’envahisseur depuis 20 ans (la FFF) et préfère se gérer en toute autonomie, existent quelques spécimens rares et qui enchantent les prés le Dimanche matin. Si les héros des enfants de la BD s’appellent Astérix et Obélix, les fameux compères qui s’apprécient et se disputent sans cesse ; chez les Vétérix , ces 2 protagonistes se nomment Tallassotérapix ( Laurent Ygouf ) et Boulimix ( Philippe Stevant ).
Ce dimanche à l’occasion du match contre Granville, Boulimix , déjà énervé de la veille, suite à une parole mal digérée lors d’un repas champêtre avec une obscur barde local, s’est emporté face à son ami de toujours, Thalassotérapix, non pas sur l’action où ce dernier s’est déboîté l’épaule en effectuant une touche ( si si je vous jure ! ) mais surtout parce qu’il ne voulait pas jouer à la balle avec lui,….ce qui nous permit d’entendre certaines allégations du genre : « Va t’acheter un ballon », « Personnel » « Espèce de Craker’s Belin ( toujours pas compris.. enfin si peut être le rapport à la nourriture..) », j’en passe et des meilleures…
(Le Vétérix à l’image de Boulimix est boudeur, colérique, têtu, de mauvaise foi etc etc )
En même temps, il est vrai que le retour de blessure de Thalassotérapix fut difficile et qu’il avait sûrement manqué de potion magique la veille.
Un manque que n’a pas connu Dimitrix , qui déjà auteur de 3 passes décisives la semaine dernière , a cette fois réalisé un quadruplé pour une victoire 4 à 0 ce week-end contre St Nicolas.
Une victoire acquise rapidement ( 3 à 0 à la mi-temps ) même si le début de match fut difficile pour la défense entre la charnière centrale, Malococcix ( Cyril Lemée ) , Meilleurautennix ( Nicolas Ravalet ) les latéraux Déboitementduménix ( Stéphane Bourdon ) qui en l’occurrence est plus un surnom du à son style de jeu qu’à son véritable nom de famille, et de son druide revenu de la forêt de Brocéliande Pépix , ceci sans oublier son gardien ;Ophtalmologix qui ne fut malgré tout pas inquiété de la partie, ( pour découvrir la raison étymologique de son nom, se référer à l’article de la semaine dernière )
Dimitrix ouvrait donc le score sur une passe lumineuse de Choucroutgarnix ( Nicolas Masselin ) et dans la foulée Alambix en retard à cause d’un problème de charrette ( JL Pennec ) remplaçait au pied levé Malococcix blessé sur une tentative inespérée et au-delà de ce que le science et le corps peuvent accorder( à noter que ni les potions ni les breuvages et autres tentatives prodiguées par notre druide n’ont fait effet).
Mais cet épisode n’altérait en rien les ardeurs ( même si Rocco Siffredix alias Eric Ruault n’était pas là ) de Mimix ( Philippe Martin ) et de Jeremix ( Jeremy Maccio )qui servaient idéalement et par 2 fois à nouveau Dimitrix ( 3- 0 à la pause )
Pause qui fut l’occasion de voir après avoir ingurgité 2 sangliers, 3 dindons 5 poulardes et 4 litres de cervoises tièdes, Boulimix , d’enfiler sa tenue avant de reprocher à « Môssieur Thalassotérapix son manque de « forme(s) »…
La seconde période fut moins prolifique en but mais par contre très agréable dans le jeu ,et c’est logiquement par un nouveau un but de Dimitrix que le match s’achevait.
Victoire sans appel des Vétérix pour une confrontation jamais simple face à nos amis du village voisin de Granville St Nicolas et cela ,sous le sifflet de notre vénéré arbitre Pointdepénaltix ( Gilles Couche ) nom, qui peut s’interpréter de 2 façons.
Un match qui fut le théâtre du retour sur le banc suite à sa condamnation de l’auteur du Putsch raté d’il y a 3 semaines Alphablondix ( Philippe Blondel ), mais l’opportunité également de festoyer chez Carolix et Davix, ce qui fit retrouver l’appétit et le sourire à notre ami Boulimix , heureux de cet « en cas » méridien avant de se retrouver au chaud chez lui devant son quart de veau et ses 5 litres de vin.
A noter également la solidarité des Vétérix et l’ambiance qui souligne notre état d’esprit ;
Les appels après match de Roxérouquix ( Yvon Ménard ) d’Adoigtraccourcix ( Benoît Lecapitaine ) toujours malheureux de rater une ripaillade , d’Unijambix ( Fernando Serano )dont c’est l’anniversaire Mercredi au passage !! ) la présence d’orthopédix ( Richard Bedel )et de sa descendance et de ceux qui je suppose suivent nos péripéties : Samix ( qui devait se lever pour nous voir ), des blessés ou excusés ,Altobelix ( Stéfano Albé ) Trapatonix ( Philippe Brillant ) Goudurix ( Stéphane Bazire ) Tragicomix ( Arnaud Lecapitaine, frère de ) , Chefdentreprix ( Nicolas Leroux ) mémoiundemix ( Nicolas Illès ) et de Maridegénéralix ( Nicolas Joba )
A bientôt pour de nouvelles aventures !