LA FFF et sa BALANCE
Match à rejouer , farce ou attrape ?
Questions et réponses
Le match VILLEFRANCHE AVRANCHES du 01-12-2023 est à rejouer à décidé la FFF
Pourquoi ?
-VILLEFRANCHE a présenté une feuille de match ou figurait un joueur sous licence litigieuse .
Qu'elle sanction est prévue dans ce cas par le réglement de la FFF ?
-match perdu par pénalité
Qui a établi la demande de licence ?
-VILLEFRANCHE , comme pour toute demande de licence , avec OFFIFOOT, en feignant d'ignorer l'impossibilité d'obtenir une licence amateur , pourtant bien documentée dans les règlements FFF.
la faute initiale incombe donc à VILLEFRANCHE
Qui a délivré la licence ?
-La Ligue Auvergne Rhone Alpes . De façon étrange , la FFF considère que cette 2éme "erreur absout VILLEFRANCHE de toute responsabilité
Le cachet "interdiction de jouer en équipe première." est un rappel à la loi . Son oubli ne vaut pas "autorisation" .
Pourquoi Match à rejouer ?
-Bonne question, à laquelle nous n'avons et sans doute n'aurons, jamais de réponse . On peut penser qu'il s'agit du fait du "prince".
La position de la FFF est- elle constante ?
-Ci-dessous 2 affaires récentes jugées par la FFF et concernant toutes deux une demande de licence amateur
1er cas MONFERMEIL FC, ce club demande une licence amateur pour un jeune U19 venant de Sierra Leone . le club "oublie" ou "ne sait pas" qu'il faut joindre un document appelé C.I.T , qui est obligatoire , mais ne change rien pour l'obtention de la licence amateur .
2éme Cas VILLEFRANCHE ce club demande aussi une licence amateur en "oubliant" ou "ne sachant pas" que la situation du joueur lui interdit d'avoir une licence amateur pour jouer en N1
Rèponse de la FFF
1er Cas MONTFERMEIL , TOUS les matchs perdus , 27Pts en moins , amende de 6000 €, licence annulée
2éme Cas VILLEFRANCHE 3 matchs à rejouer .
Pourquoi cette différence ? il semble que pour la FFF tricher pour obenir une licence amateur est moins grave que l'oubli d'un document administratif
Qui fixe la date éventuelle des matchs à rejouer?
-la FFF en concertation avec elle même et sans demander l'avis des clubs lésés.
Que peut faire AVRANCHES ?
-Dans un premier temps , refuser de rejouer ce match dont le résultat et tous les détails figurent toujours ( le 22/01/2024 ) dans les différentes publications du site de la FFF. On peut considérer que l'homologation , devenant automatique au bout d'un mois, est acquise pour cette rencontre (la FFF va nous dire que le fait d'avoir fait appel a suspendu cette homologation mais pourquoi est elle étendue au MANS et ROUEN ?)
Question à poser à la FFF
Le joueur incriminé lors de la rencontre AVRANCHES VILLEFRANCHE rejoue actuellement pour son club.
LA FFF à t'elle considéré devoir "oublier" les articles 48 et 49 du statut du joueur amateur
-dans ces articles il est notamment précisé que les commissions de mutation doivent se saisir spontanément de toutes infractions au statut du joueur amateur et appliquer les sanctions prévues au paragraphe 4.
Vu la date de reprise du joueur incriminé il n'y a eu aucune sanction , la licence "amateur" est devenue par miracle licence "fédérale" et non comme pour le joueur de MONTFERMEIL annulée ;
Un avis à tous les clubs pouvant un jour être poursuivis pour des infractions à ces articles, ils peuvent se servir de cet exemple faisant jurisprudence.