Lorsqu'en 1895, Paul LEBEDEL ,Auguste DESCLOS (qui avait vécu en Angleterre et qui devint directeur du Collège Franco-Britannique puis délégué Général de la Cité Universitaire )), avec l'appui du proviseur Henri GOUJON, créèrent l'ASCA ( Association Sportive du Collège d'Avranches ) le Football ne fut pas oublié parmi toutes les disciplines enseignées.
L'ASCA profitait d'un recrutement facile et d'un entraînement sévère .
.l'ASCA vers 1907
Les débuts furent éclectiques : Gymnastique , Escrime , Tir , mais sous l'impulsion des personnes ci dessus elle se spécialisa rapidement dans le Football .
Les footballeurs se recrutaient parmi les internes et les Externes de l'établissement .En 1896 après un match à Rennes , les externes rentrèrent très tard chez eux. Ils avaient sans doute déjà découvert la 3éme mi-temps .
Suite à la réclamation des parents ,le proviseur décida d'exclure les externes de l'équipe de l' ASCA.
Sous l'impulsion d'Alexandre LEGRAND (sic) ces externes décidèrent de créer leur propre Club .
En Avril 1897, ils fondérent une Société Civile qui prit le nom d' UNION SPORTIVE d'AVRANCHES
Le premier Président était Mr BARBE ,le Sécrétaire Mr LEBEDEL et le trésorier Alexandre LEGRAND (celui-ci fut ensuite avec Mr CERBONNEY le fondateur de la Sté LEGRAND-CERBONNEY )
La premiére rencontre eut lieu à VIRE contre la section sportive du collége .
La composition de l ' équipe était :
Goal Keeper: Henry HAY
Arriéres : ERNOUF - TYRANT
Demis : Henry MAHE - Paul LEBEDEL - CORNILLE
Attaquants : Louis AMELINE - Eugéne RICHARD - RENARD (Capitaine) - René ENGUEHARD - Charles HERMANGE
Remplaçant : MEHUL
Les Couleurs de l'équipe étaient : Maillot Blanc frappé d'une Etoile Rouge , Culotte Noire .
Cette étoile Rouge est devenue très célèbre car lors de la création d'un certain club parisien par Alphonse LEBLOND et LAUMONNIER, René FENOUILERE apporta un vieux jeu de maillots D'AVRANCHES et il fut décidé d'appeler le nouveau club Le RED STAR de PARIS ce qui faisait très "British"
Les adversaires de l'époque étaient Exclusivement les associations Sportives des Collèges: l' ASCA , l'" AS du Collège de Vire, de Coutances , Rennes , ....
Dans les années qui suivirent les joueurs d' Avranches au gré de leurs déménagements ou service militaire créèrent d'autres associations ; C'est ainsi qu'est née l'US VILLEDIEU (FRESNEL, MARIETTE , CHARVEL , HAVARD ) ,l'équipe militaire du 193éme de St LO ( HAVARD) ancêtre de l'équipe St Loise .
.Figure mythique des débuts de l'U S A ,René FENOUILLERE était ainsi décrit par son camarade Alphonse LEBLOND :
"Il montra tout jeune des dispositions sportives très particulières , sans être puissant , il était très athlétique et d'une souplesse incomparable,servi par un courage sans défaillance et une endurance sans limites . Il fut parmi nous le joueur de football complet ,capable d'occuper aussi brillament n'importe qu'elle place..."
Au cours de son histoire , l'USA s'est illustré comme club omnisport , fondé en 1897 et rattaché à l'USFSA (Union des Sociétés Françaises de Sports Athlétiques ) .
La date de la déclaration prévue par la loi de 1901 est le 28 juillet 1919, l'insertion au journal officiel parut le 10 septembre 1919 . Agréé par le ministère de la guerre le 31 octobre 1919 , on ouvrit une section de Préparation Militaire et de Tir
L'USA eut , avant la dernière guerre , une des plus belle équipe d'Athlétisme de la région et organisait régulièrement des réunions à AVRANCHES , participant aussi à des épreuves aussi réputées que le challenge BARBEDOR à RENNES .
Elle eut une section d'Escrime , de Basket , elle toucha au cyclisme en organisant tous les ans "la Montée d'Avranches " , à la natation en faisant disputer pour la première fois en 1947 la coupe de la ville d'Avranches
et plusieurs fêtes nautiques en aval de pont de Pont Gilbert , au cross country en faisant courrir dans les années 50 le Challenge C.G.S
Etaient aussi réputés les Bals de l'USA , les séances théatrales , les mi-carèmes avec leurs feux de joie, l ' élection de la reine de l'U S A , les tournois en faveur des prisonniers de guerre .
Mais il est évident que la section de football fut toujours la plus active . elle a connut ces dernières années ,un éclat particulier et on se rappelle les débats qui opposaient sur les stades manchois les Avranchinais à ses voisins de Granville ,Villedieu , st Hilaire ...