Foot. National : Avranches arrache le nul face au Red Star
Après une première période compliquée, face à une solide équipe du Red Star, les Avranchinais ont arraché le nul en fin de première période. Un point satisfaisant pour l’US Avranches qui a changé de visage en seconde période.
Le scénario de la rencontre aurait pu être plus terrible. L’US Avranches s’en sort finalement avec un nul face à une équipe du Red Star très solide qui voit s’envoler deux précieux points. « C’est un excellent nul », se satisfait Damien Ott, le coach de l’USA. Du côté du Red Star, le sentiment était bien différent. « Je comprend la frustration de mes jouers à l’issue de ce match qui au nombre d’occasions aurait dû être plié à la mi-temps », analyse Habib Beye.
Les Avranchinais s’attendaient à un match âpre face à un sérieux adversaire de National pour cette 6e journée de championnat et ils n’ont pas été déçus. « Le Red Star sortait d’une défaite, ils voulaient forcément se racheter et l’on magnifiquement fait », salue le coach manchois.
Dès les premiers duels, on pouvait sentir la tension entre les deux équipes avec un avantage pour le Red Star. Ce sont d’ailleurs les joueurs d’Habib Beye qui seront les premiers à se montrer dangereux. Sur un coup franc de Tré, le ballon arrive dans le mur de l’US Avranches et touche la main de Kerouedan dans la surface. Une situation qui donne un penalty pour les parisiens (17’). Macalou tente de le transformer mais c’était sans compter sur un Anthony Beuve héroïque qui sauve ses coéquipiers en réalisant une parade magique, que les défenseurs de l’USA s’empressent de repousser hors de la surface.
Une égalisation collective
Mais le répit du buteur manchois est de courte durée. Macalou laissé seul côté droit va ouvrir le score sur une passe de N’Doye (20’). Les parisiens vont ensuite tout faire pour alourdir la marque (29’, 37’), mais ce sont les Avranchinais qui auront le dernier mot en fin de première mi-temps en égalisant grâce à une frappe de Kerouedan (45’). Les Manchois ont pu compter sur leur solidarité et leur force collective, Sacko prend l’avantage à gauche pour remettre à Magnon qui centre pour Kerouedan qui n’a plus qu’à reprendre le ballon gagner son duel face à Avognan (45’). « C’est un fort joli but, remarque l’entraîneur Avranchinais. Dommage que l’on n’ait pas répété davantage ce genre de mouvement. »
Après la pause, Damien Ott tente d’insuffler une nouvelle dynamique avec notamment l’entrée de Pollet qui à l’occasion de 2-1 à la 78’, mais manque le cadre. « Les joueurs ont fait les efforts mentalement, physiquement, tactiquement et techniquement pour se mettre à niveau et jouer un beau match en deuxième période, constate Damien Ott. Pressant le Red Star pousse dans les dernières minutes. Durand trouve la faille mais Avranches est sauvé par la barre transversale (80’). Finalement, les deux équipes se quittent sur un score nul, un résultat qui contentera l’US Avranches qui reste dans une dynamique positive. « On a su inverser la tendance. On a aussi redistribué tactiquement les cartes. On a essayé plein de choses pour rétablir la situation et on a réussi à le faire. C’est pour cela qu’on est très satisfait du match nul », conclut Damien Ott.
OUEST FRANCE
Margot RIDON |