S’il faut toujours relativiser les victoires lors des matches amicaux, ce succès de l’US Avranches sur la pelouse du Clos-Gastel de Dinan face au Stade briochin (0-1) fait du bien. Parce que c’est le premier de la saison, déjà. Parce qu’il intervient après deux défaites et un match nul contre des adversaires, certes, supposés plus forts. Et parce qu’il a lieu face à une équipe qui jouera vraisemblablement dans les mêmes sphères que la troupe de Damien Ott, cette saison, en championnat. « On a voulu commencer par des grosses cylindrées, c’est fait, analyse le technicien avranchinais. Maintenant, on va jouer des équipes qui nous ressemblent un peu plus. Mais au-delà de cette victoire, j’aimerais surtout retenir la cohérence de notre première mi-temps, que j’ai trouvée intéressante. » Deux buts en deux matches pour Claudy Mbuyi
Dans un système à trois défenseurs et deux pistons, avec les recrues Maxence Lescroart, Victor Daguin et Alan Kerouedan d’entrée, les partenaires de Charles Boateng se sont procuré les meilleures occasions. C’est d’ailleurs le capitaine qui a planté la première banderille, du pied gauche (4’). Si les Costarmoricains sont passés proche de prendre les devants sur une tête d’Aimeric Gomis (21’), les frappes de Boussaïd (40’) et Boateng (42’) auraient mérité meilleur sort.
La deuxième période, marquée par de nombreux changements, a été « moins bonne, plus désorganisée et un peu plus éloignée de ce que l’on veut faire », selon les mots de Damien Ott. L’entraîneur a maintenu son système à 3 et fait entrer dès le repos la nouvelle recrue Claudy Mbuyi. Bien lui en a pris puisque celui-ci a fait chuter Angoua (48’) qui a, dans sa chute, touché le ballon dans la main dans sa surface. L’ancien de Jura Sud (N2) s’est chargé de transformer la sentence pour inscrire son deuxième but en deux matches, après avoir arraché le nul face au Havre (2-2), mercredi 13 juillet. « C’est un attaquant de profondeur, un profil dont on a besoin », se réjouit son coach.
Les trente dernières minutes furent également à l’avantage des Avranchinais, qui auraient pu doubler la mise à plusieurs reprises. Le milieu de terrain Youssouf N’Diaye s’est notamment montré à son avantage, et aurait pu débloquer son compteur sans deux arrêts de... Cheikh N’Diaye (52’) et Kévin Le Corvaisier (82’). Si un penalty pour une faute d’Oussama Falouh aurait pu être sifflé pour les Briochins (70’), le score n’a pas bougé.
Physiquement, la troupe normande a bien travaillé : « On est à trois semaines de préparation sur sept, on est au milieu. On est dans une phase d’évolution. Après, il faut éviter d’avoir trop de blessures. Certains vont revenir, certains ont été un peu touchés, il faut surveiller tout ça même si ça s’inscrit dans une logique de préparation. » Le prochain amical est prévu pour le 29 juillet face à un autre adversaire breton... l’US Concarneau. |