Informations sur le joueur: Dany JEAN | NATIONAL(23-24)
Print 

Info

Données personnelles

Photo de Dany JEAN
Nationalité : Haïti Haïti
Nom : Dany JEAN
Âge : 21
Taille : 168 cm
Numéro de maillot : 11
Position du joueur : Attaquant

Description

Parcours

Sous contrat avec le Racing jusqu’en juin 2025, Dany Jean s’apprête à vivre une nouvelle étape dans sa jeune carrière. Le natif de Port-au-Prince est prêté pour la saison 2023/2024 à l’US Avranches, 9e du dernier championnat de National. En Normandie, il retrouvera un certain Ihsan Sacko, lui aussi formé au sein de la maison strasbourgeoise.

Présent dans le groupe pro strasbourgeois dès le début de la saison 2022/23, Dany Jean a effectué ses débuts chez les grands en entrant en jeu face à l’AS Monaco lors de la première journée de championnat. Apparu à 14 reprises sur la feuille de match d’une rencontre de Ligue 1, il a également disputé une poignée de minutes face au LOSC (23e journée). Avec le groupe élite, notre international haïtien a pris part 17 rencontres de National 3 pour 6 buts inscrits.

 

Foot. National. Dany Jean (US Avranches) : « Réussir une belle saison peut lancer ma carrière »

C’est l’un des nouveaux visages de l’US Avranches (Manche National) pour la saison 2023-2024. Né à Port-au-Prince, à Haïti, l’attaquant international Dany Jean, 20 ans, a découvert son nouveau club et sa nouvelle ville, lors de la reprise de l’entraînement, samedi 1er juillet 2023. Prêté par Strasbourg (Bas-Rhin, Ligue 1), il espère cumuler assez de temps de jeu et d’expérience pour revenir « plus fort » dans le club alsacien.

 
Ouest-France Pierre MACHADO. Publié le 03/07/2023 à 06h27
 
 
 
 
 
 

C’est l’un des nouveaux visages de l’US Avranches (Manche National) que les supporters espéreront voir le plus souvent possible, au cours de la saison 2023-2024. Né à Port-au-Prince, à Haïti, l’attaquant international Dany Jean, 20 ans, a découvert son nouveau club et sa nouvelle ville, lors de la reprise de l’entraînement en vue de la préparation estivale, samedi 1er juillet 2023.

« Bien décidé à donner le maximum, pour moi comme pour Avranches »

« Je suis content d’être ici car, lorsque j’ai su que je viendrai à Avranches, j’ai suivi les résultats du club et c’est une bonne équipe, qui peut me permettre de progresser », explique le jeune homme. Prêté par le Racing club de Strasbourg (Bas-Rhin, Ligue 1), où il est apparu deux fois en Ligue 1 la saison dernière, Dany Jean voit dans cette année manchoise l’occasion véritable de passer un cap. « Je m’entraîne avec le groupe pro du Racing, mais je joue essentiellement avec la réserve, éclaire le jeune haïtien. J’ai besoin de temps de jeu pour progresser et revenir plus fort à Strasbourg. »

S’il sait que le premier objectif de l’USA sera d’obtenir le maintien, il espère que celui-ci épousera les contours de son début de carrière. « Je suis pro depuis un an, et bien décidé à donner le maximum, pour moi comme pour Avranches, car cette saison est décisive, explique Jean. Réussir une belle année ici peut définitivement lancer ma carrière. »

Car si la saison 2022-2023 fut pour lui celle de l’apprentissage, elle ne fut pas des plus simples dans un club qui a flirté avec la relégation et qui a vu son entraîneur, Julien Stéphan, être débarqué début janvier 2023, avant l’arrivée de Frédéric Antonetti. « Je n’ai pas le sentiment d’avoir raté ma saison, mais nous avons vécu une année difficile et quand il y a un changement de coach, il faut accepter de pouvoir moins jouer. Ça peut toujours arriver dans le foot. »

« Là où je dois progresser, c’est dans la finition »

Âgé de 20 ans, il coche plusieurs qualités qui ne seront pas de trop pour faire trembler les filets. « Je suis rapide, technique, je peux marquer et délivrer des passes décisives. Je suis généreux, je défends beaucoup et j’aime encourager mes coéquipiers, liste-t-il. Là où je dois progresser, c’est dans la finition. À Strasbourg, mes coéquipiers me disent souvent que je peux faire toute une action, mais qu’il me faut davantage de sang-froid devant le but. »

Il faut dire qu’au Racing, Dany Jean était bien entouré, ces derniers mois, entre l’expérimenté Kevin Gameiro (36 ans) et l’international sénégalais Habib Diallo, 20 buts en Ligue 1 cette saison. « Tous deux m’ont déjà beaucoup parlé et aidé, confirme Dany Jean. Kevin est un grand attaquant, qui a vécu une grande carrière, et c’est une belle personne. »

À Avranches, il découvre aussi un environnement bien loin de celui de la « capitale de l’Europe » aux près de 300 000 habitants. « Déjà, à Strasbourg, je ne sortais pas beaucoup. Ici, je vais pouvoir me concentrer uniquement sur le foot, glisse l’attaquant. C’est un beau défi humain, car c’est à moi de m’adapter à mon nouveau club et à ma nouvelle ville, comme ce sera le cas durant toute ma carrière. Le plus important est que je sois bien sur le terrain. »

 

Historique des matchs

Historique des matchs


Warning: implode(): Invalid arguments passed in /home/usamsm/www/components/com_joomleague/models/player.php on line 466
User 'usamsmnew' has exceeded the 'max_questions' resource (current value: 64000) SQL=INSERT INTO `n2i3x_session` (`session_id`, `client_id`, `time`) VALUES ('e29be8bf6d31f4a6ef57b86dba682f93', 0, '1732529633')
Matchs Effectif de départ Entrée Sortie Min. jouées Buts Passes décisives Carton Jaune Carton Jaune,rouge Carton Rouge Suspension
vendredi, 11.08.2023 NIORT 3 - 2 AVRANCHES 1 - - 90 - - - - - -
vendredi, 18.08.2023 AVRANCHES 3 - 0 MARIGNANE 1 - - 90 - 1 - - - -
vendredi, 25.08.2023 DIJON 5 - 2 AVRANCHES 1 - 1 90 - - - - - -