Informations sur le joueur: Victor LEHKAL | NATIONAL(15/16) |
|
Il y a près de deux ans, le 21 février 2014, il se blessait au genou après seulement trois minutes d’un duel avec Châteauroux. Fauché en plein vol, Victor Lekhal, aujourd’hui âgé de 21 ans, dut alors soigner, pour la deuxième fois, une rupture des ligaments croisés. Il y a près d’un an, le 2 février 2015, c’est son retour qu’il signait en Ligue 2. Mais depuis, le natif de Fécamp, au HAC depuis dix ans, n’a disputé que neuf matches, lui qui peine à retrouver son meilleur niveau.
Disparu des écrans radar au lendemain d’un lourd revers dans l’antre du Paris FC (0-3), en date du 14 août dernier, le longiligne milieu de terrain, sur lequel de grands espoirs restent fondés, a ainsi accepté de faire l’objet d’un prêt, direction Avranches, pour y intégrer une formation actuellement localisée en sixième position du championnat National, à seulement trois points du podium. Une parenthèse que Lekhal a ouverte sans aucune amertume.
Comment avez-vous accueilli l’idée de devoir, momentanément, quitter le HAC et la Ligue 2 ?
n Victor Lekhal : « Au début, ça fait un peu bizarre de se dire qu’on va devoir s’éloigner d’un club où on a l’habitude de jouer depuis dix ans, de quitter ses partenaires pendant quelques mois. C’est d’autant plus frustrant que la fin de saison du HAC devrait être très passionnante. Maintenant, il faut parfois savoir prendre du recul, et là, je sais qu’il ne s’agit que d’un prêt et qu’en juin, je serai de retour. Aujourd’hui, je suis donc à Avranches, et je prends ça comme une très bonne opportunité de me relancer, de retrouver le goût de la compétition. »
Vous l’aviez perdu ?
n « Disons que ma blessure a laissé des traces. Avant ce problème au genou, j’avais le sentiment que je pouvais rapidement m’imposer en L2, mais à mon retour de blessure, il m’a fallu cinq à six mois pour retrouver un niveau correct. En début de saison, je pensais que j’étais relancé, je jouais (NDLR : deux titularisations lors des trois premières journées), et après la défaite au PFC, on ne m’a plus du tout fait jouer. Plus jamais on ne m’a redonné ma chance. »
Un moment particulier
Quelle en est l’explication ?
n « Je pense que... Je ne sais pas trop en fait. Au début, je n’ai pas bien compris. Et puis, plus les semaines passaient, plus je jouais avec la CFA et plus ça devenait lassant. »
Avez-vous toujours fait les efforts suffisants afin de prouver que votre place était bien en Ligue 2 et non en CFA ?
n « Oui. Enfin, j’avoue qu’il y a des fois, mentalement, je n’y étais pas tout à fait. Mais parfois, j’avais la sensation d’être bon à l’entraînement, et derrière, je n’étais pas dans le groupe. C’est difficile à digérer, mais ça fait partie du jeu et c’est à moi de retenir la leçon. »
Et à vous de vous imposer en National...
n « Il est clair que je vais jouer très gros à l’occasion de ce prêt. D’abord, parce qu’Avranches, dont l’objectif est le maintien, peut ambitionner se rapprocher du podium, voire y accéder, et à titre personnel, il est temps que j’enchaîne les matches et surtout, les grosses prestations. C’est une vraie remise en question pour moi. Au HAC, je devrai revenir plus fort. Je sais qu’on compte sur moi pour l’avenir. Alors ce prêt, je le prends vraiment comme un moment particulier dans ma carrière. J’en ai d’ailleurs parlé avec Jean-Pascal (Fontaine) et il m’a dit que son prêt à Beauvais (NDLR : au cours de la saison 2009-2010) lui avait fait un bien énorme. Guillaume Hoarau était lui aussi revenu plus fort de son prêt à Gueugnon (2006-2007). Je veux m’inspirer de ces deux exemples. »
Propos recueillis par Benoît Donckele
Et le mercato?
Un seul départ, celui de Lekhal à Avranches (prêt), et pour l’heure, aucune arrivée. Si des dossiers sont à l’étude, si des contacts ont été pris, les accords n’ont pas encore été trouvés. Une chose est certaine, Yassine El Ghanassy, l’ex-milieu de terrain de Stabaek, qui a notamment travaillé sous les ordres de Bob Bradley en Norvège, ne rejoindra pas le club doyen. L’international belge (2 sélections) est en effet rentré au pays et s’est engagé en faveur d’Ostende (L1).
|
|