ARCHIVES

Rechercher

Rapport du match: LUÇON - ROMORANTIN | Journée 25 | C F A (11/12)
Print 

LUÇON vs ROMORANTIN
0 7

Plus d'informations

Date du match : samedi 31 mars 2012
Heure du match : 19:00 h


 Résumé

ROMORANTIN S'OFFRE LE LEADER

01/04/2012 05:38

Luçon - Romorantin : 0-7. Coup de tonnerre sur le CFA. Le leader s’est fait étriller à domicile par des Solognots extraordinaires. Un exploit incroyable.

Claudio a réussi un triplé lors de cette victoire historique chez le leader Luçon (0-7). Claudio a réussi un triplé lors de cette victoire historique chez le leader Luçon (0-7). - (Photo archives NR, Sébastien Gaudard)

Chez un adversaire qui avait pris la tête du groupe mercredi soir en match en retard à la faveur d'un succès contre Avranches, Romorantin a réussi le coup parfait. Deux buts marqués au début de chaque période ont en effet permis aux joueurs de Xavier Dudoit de s'offrir un scénario idéal. Et de faire même beaucoup mieux.

Car Luçon disputait aussi son troisième match en une semaine et alignait donc, devant la nécessité de faire tourner son effectif, un onze de départ sans Germann, son excellent milieu relayeur, ni Mayenga son meilleur buteur.
Alors les visiteurs mettaient tout de suite leur adversaire dans le doute en ouvrant le score dès la 9e. Mikart allait au pressing du gardien luçonnais qui se ratait totalement et l'attaquant visiteur glissait à Claudio qui frappait en force dans une cage désertée (0-1).
Un but qui arrivait pourtant après une première alerte vendéenne signée Seck, dont la frappe du gauche était stoppée par Cattier (8e). Le portier romorantinais s'illustrait une deuxième fois en sortant vainqueur d'un un contre un face au même Seck (32e).
Luçon s'offrait tout de même la maîtrise du ballon, mais Romorantin s'efforçait, avec lucidité et sérénité, de poser le jeu sans sauter les lignes. Et après la pause, les joueurs du Loir-et-Cher doublaient la mise. Robalo, oublié au marquage dans la surface, était à la réception d'un long coup franc excentré côté gauche et glissait le cuir sous le ventre du gardien luçonnais (0-2).
Les visiteurs allaient ensuite enfoncer le clou en concluant un contre d'école mené par Gomariz, qui s'échappait sur son côté gauche, avant de centrer en retrait pour Claudio pour le 3-0 (55e). Luçon se sabordait en perdant Mayenga, entré en jeu 9 minutes plus tôt, mais directement expulsé suite à un mauvais geste sur Olou. Le festival continuait puisqu'à la 72e, Robic, parti dans le dos de la défense locale, s'en allait tromper Leclère pour le 4-0. Que Claudio croisait victorieusement sa tête pour un cinquième but. Puis que Ndala ne marque encore à 6 minutes du terme. Et qu'enfin Girard ne crucifie une septième et dernière fois le gardien vendéen.
Battu 4-2 au match aller par Luçon, Romorantin a pris une revanche cinglante. La Vendée réussit d'ailleurs bien aux joueurs de Xavier Dudoit puisqu'ils s'étaient imposés 4-2 aux Herbiers en août dernier. Ils peuvent d'ores et déjà noter qu'ils reviendront dans le département le 2 juin prochain, à Fontenay… Par ailleurs lui aussi vainqueur du match aller dans le Loir-et-Cher.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

la fiche

Mi-temps : 0-1. Arbitre : M. Hervieux. Spectateurs : 600. Buts : Claudio (9e, 55e, 75e), Robalo (50e), Robic (72e), Ndala (84e), Girard (88e). Avertissements : Masala (22e), Lavoyer (43e), Gatefin (56e) à Luçon ; Olou (47e), Saytaïfa (63e), Mikart (69e), Robic (77e) à Romorantin. Expulsion : Mayenga (66e) à Luçon. Luçon : Leclère – Houla, Chemin, Lavoyer, Gnaleko – Larbi, Gatefin, Masala (Germann, 51e), Abahlil (Mayenga, 51e) – Seck, Lourdelet. Entr. : F. Reculeau. Romorantin : Cattier - Olou, Linord, Robalo, Melet – Robic, Saytaïfa (Rousseau, 71e), M'Baye, Gomariz (Ndala, 78e), Claudio, Mikart (Girard, 80e). Entr. : X. Dudoit.

la réaction

XAVIER DUDOIT " Est-ce logique ? "

L'entraîneur de Romorantin n'en a pas rajouté après le match : « On a été très réalistes sur toutes les situations que nous avons réussi à nous créer. De là à dire que c'est logique de gagner 7-0, non… Notre victoire ne souffre d'aucune contestation, mais pas sur un tel score, c'est sévère pour Luçon. Je suis vraiment content pour les joueurs. Après, il ne faut pas se fier à ce résultat-là. J'avais insisté sur le fait que Luçon, à la fois en pleine confiance et leader, pouvait plus facilement oublier la fatigue. Après, les choses ont bien tourné pour nous… Je n'aurais pas aimé qu'une telle défait nous arrive. Maintenant, Luçon est devant nous et même ce matin je veux bien être à sa place ! Je suis un peu désolé pour Luçon. C'est une équipe que j'aime bien et qui prône des valeurs de jeu que j'essaie d'inculquer à mon groupe. J'espère que cette défaite va leur faire du bien. »

Indre Cfa

Le SOR a réalisé le match parfait

02/04/2012 05:35
Claudio a réussi un triplé lors de cette victoire historique chez le leader Luçon (0-7). Claudio a réussi un triplé lors de cette victoire historique chez le leader Luçon (0-7). - (Photo archives NR, Sébastien Gaudard)

Luçon : 0 Romorantin : 7

C'est une victoire à marquer d'une pierre blanche dans les annales du SO Romorantin. Samedi, l'équipe est allée gagner chez le leader, sur un score sans appel. Du jamais vu !

Le match. A sens unique, évidemment, mais uniquement en seconde période. Car à la mi-temps, le SOR ne menait que 0-1, sur un but de Claudio marqué d'entrée de jeu. Le Malgache a inscrit trois buts au total et le festival offensif a été complété par Robalo, Robic, Ndala et Girard. A la 66e minute, soit à 0-3, Luçon s'est retrouvé à dix après l'expulsion de Mayenga, un quart d'heure après son entrée en jeu. C'était le 3e match de la semaine pour les Vendéens après leur succès contre Avranches mercredi.
Dudoit n'en rajoute pas. Le coach solognot est resté très mesuré après ce succès historique. « On a été terriblement efficaces sur toutes les situations. De là à dire que c'est logique de gagner 7-0, non… Il n'y a pas photo, mais une telle marge au final est sévère pour Luçon. Je suis vraiment content pour les joueurs. Après, il ne faut pas se fier à ce résultat-là. Je suis très satisfait pour nous et un peu désolé pour Luçon. C'est une équipe que j'aime bien et qui prône des valeurs de jeu que j'essaie d'inculquer à mon groupe. J'espère que cette défaite va leur faire du bien. Et, surtout, ce que ce soit eux ou Carquefou qui monteront… De notre côté, on s'est fixé un nouvel objectif cette semaine : terminer dans les 4 ou 5 premiers. Pour l'instant, on tient le cap… »
Toujours 5e au classement. Si le leader Luçon a perdu, ses cinq poursuivants ont tous gagné. Romorantin conserve la 5e place à 9 points d'Avranches, nouveau leader. Si les joueurs ont fait une croix sur le podium, ils veulent impérativement finir à la 4e place. Il y a d'autres challenges en jeu : conserver la meilleure attaque (47 buts devant Luçon, 41), la meilleure différence de buts (+ 22 devant Avranches et Carquefou, + 19) et étirer l'invincibilité du gardien Cattier (254 minutes, série en cours).
Prochain adversaire, Le Mans. Le SOR reçoit la réserve sarthoise, samedi à 19 heures. Cette équipe, classée 13e, reste sur 11 matchs sans victoire. Il y a plus préoccupant au club, puisque l'équipe fanion est relégable en Ligue 2. Romorantin aura évidemment pour objectif de gagner, lui qui reste sur deux 0-0 d'affilée contre Concarneau et Viry-Châtillon. A noter que sa dernière défaite à domicile remonte au 22 octobre. C'était contre… Luçon (2-4). Les mouches ont changé d'âne !

Mi-temps : 0-1. Arbitre : M. Hervieux. Spectateurs : 600. Buts : Claudio (9e, 55e, 75e), Robalo (50e), Robic (72e), Ndala (84e), Girard (88e). Avertissements : Masala (22e), Lavoyer (43e), Gatefin (56e) à Luçon ; Olou (47e), Saytaïfa (63e), Mikart (69e), Robic (77e) à Romorantin. Expulsion : Mayenga (66e) à Luçon.

Pierre Michel