National. « Il y a beaucoup de frustration », réagit Justin Smith après la défaite de l’US Avranches
Déçus par cette première défaite de la saison à domicile face à Villefranche (0-2), les Avranchinais doivent se remobiliser et repartir de l’avant. Replacé au milieu de terrain, l’ancien défenseur Justin Smith revient sur ce premier échec à René-Fenouillère.
Justin Smith, joueur de l’US Avranches lors de la rencontre face à Villefranche. | JEAN-LOUIS RAULT
Les visages étaient mornes, vendredi soir, dans les travées du stade René-Fenouillère qui venait de subir la toute première défaite de la saison à domicile. Les Avranchinais qui espéraient garder leur invincibilité dans la Manche pour leur dernier match de l’année 2023 à Fenouillère ont déchanté face à une équipe de Villefranche solide et discipliné qui n’aura pas permis aux joueurs de Damien Ott de laisser exprimer leur créativité.
« Ça ne doit pas nous freiner »
« Il y a beaucoup de frustration, car on a fait un match sérieux et qui était plutôt équilibré, réagissait à chaud le milieu de terrain Justin Smith. Ça nous tenait à cœur de poursuivre notre série à domicile et cette défaite est d’autant plus frustrante. »
Cette première défaite à domicile face à une équipe du haut de tableau ne doit pour autant miner le moral des troupes qui avaient commencé à retrouver la lumière à l’extérieur. « Cette première défaite à domicile ne doit pas nous freiner, car on a construit quelque chose de solide ici, estime le joueur franco-canadien. La dynamique commencée à l’extérieur doit nous permettre de continuer à y croire. Une seule victoire à l’extérieur reste insuffisante pour notre objectif de la saison, le maintien. »
Un repositionnement au milieu
Défenseur au côté de Mathis Lemeray en début de saison, Justin Smith a été replacé au milieu de terrain sur plusieurs rencontres ces dernières semaines, un pari du coach Damien Ott sur le long terme qui commence peu à peu à porter ses fruits. « C’est un pari que le coach avait décidé de prendre, confirme le joueur franco-canadien. Je n’ai jamais joué à ce poste-là et surtout à ce niveau-là. Mais je trouve que plus les matches avancent et plus je trouve des connexions avec certains joueurs. »
Un nouveau rôle dans lequel Justin Smith commence tout juste à prendre ses marques et dans lequel il prend du plaisir sur le terrain. « Je suis bien au milieu de terrain, mais j’aurais aimé apporter un but ou une passe décisive. Après je pense que ça viendra avec le temps », indique-t-il. Une polyvalence qui permet à son entraîneur Damien Ott de la variation. « C’est un plus que je peux apporter à l’équipe, convient le milieu de terrain qui doit travailler encore plus. Il ne faudrait pas que selon un poste ou un autre, ma performance nuise à celle de l’équipe. »