18_02_29_Presse_OF 18_03_02_Presse_OF 18_03_03_Presse_OF 18_03_04_Presse_OF
NATIONAL. Une semaine après son match nul contre Sannois Saint-Gratien avec deux buts qui ont fait le tour du monde, la Duchère a de nouveau livré un match spectaculaire qui ne lui a rapporté qu’un point à Avranches (3-3). Cette fois, c’est l’adversaire qui a égalisé dans les dernières secondes.
Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Camara, Sefil, Seguin – Moizini (cap) (Charvet, 72e), Reale, Diarrassouba, Ayari (Ezikian, 30e), Shiashia – Brahmia (Atik, 53e), Tuta. Entr. : Karim Mokeddem.
De l’entraîneur Karim Mokeddem après le revers contre Concarneau il y a trois semaines au milieu de terrain Matthieu Ezikian ce lundi, le mot d’ordre à la Duchère était clair : il allait dorénavant parfois savoir se contenter d’être solide pour assurer un point, en particulier à l’extérieur. Mais ce n’est pas en répétant un mantra que l’on change sa vraie nature : à Avranches, les Lyonnais ont joué leur jeu dès le coup d’envoi et de nouveau dominé un match à l’extérieur, laissant à leurs hôtes le soin de se charger des contre-attaques.
Une ambition qui a failli coûter cher à la Duchère : Jamal Thiaré a fait parler sa vitesse sur deux ballons en profondeur (20e et 52e) et permis par deux fois à Avranches de prendre l’avantage, en profitant au passage pour rejoindre Saïd Idazza (Concarneau) et Aaron Boupendza (Pau) en tête du classement des buteurs de National. Mais la Duchère a su réagir de la meilleure des façons, en continuant à jouer son jeu. Nicolas Seguin, en deux temps sur corner (35e), et Salim Moizini, d’une demi-volée appliquée (53e), ont permis par deux fois au club du plateau d’égaliser. Avant que Christopher Shiashia ne se jette pour inscrire son premier but avec la Duch’ et enfin donner l’avantage aux Lyonnais sur un caviar d’Enzo Reale (59e). Mérité.
Mais le beau jeu ne paye pas toujours avec la Duchère cette saison. Les choses ont donc fini par mal tourner, comme souvent. Cédric Tuta a été expulsé pour une altercation avec le gardien avranchinais (84e) et devrait manquer quelques matchs, surtout connaissant la sévérité de la commission de la FFF. Et le temps additionnel a, contrairement à la semaine dernière (même si le nul était déjà mal payé au vu du match), été fatal à la Duchère. Abdelhak Belahmeur a en effet parfaitement enroulé sa frappe à l’entrée de la surface après un coup de pied arrêté mal repoussé (90e+3) et fait perdre deux points à la Duchère.
Dans l’optique du maintien, le rythme tenu sur les trois derniers matchs est pourtant loin d’être mauvais. Deux nuls et une victoire en deux matchs à l’extérieur et un à la maison : c’est pile la moyenne anglaise, qui assurerait tranquillement de rester en National. Elle sera toutefois dure à tenir : la Duchère reçoit vendredi prochain Rodez, dauphin du GF38. Il devrait encore y avoir du spectacle.
Le Libero de Lyon |