Châteauroux : le terrible naufrage
Berrichonne – Avranches : 1-4. Catastrophique, humiliée, la Berri a été ridiculisée sur son terrain. C’est grave, docteur !
La Berri était redevable. Elle devait une revanche. A elle-même tout d'abord, après la double faute de Consolat (échec 1-2 à domicile) puis de Luçon (défaite 2-3 après avoir mené 2-0 jusqu'à 10 minutes de la fin). A son public ensuite, réduit à une poignée de fidèles pas gâtés et toujours privés de victoire depuis le début de saison.
Avec une équipe new-look, puisque Agueni et Chergui étaient titularisés d'entrée, avec donc un nouveau dispositif, Châteauroux se montrait bien hésitant en ce début de rencontre. Passes hasardeuses, joueurs perdus et fébriles sur un synthétique qu'ils paraissaient découvrir, les Berrichons étaient en train de passer à côté de leur entame de partie. Les Normands en profitaient évidemment et ce sont eux qui se montraient les plus dangereux lors des dix minutes initiales.
On n'imaginait pas pareil cauchemar
Les réglages effectués, la Berri semblait sortir un tant soit peu du marasme. Impression trompeuse car après deux sauvetages de M'Boné, un arrêt miraculeux de Millieras sur une frappe de Ricaud, c'est bien Avranches qui ouvrait le score par une déviation subtile de Thiaré (0-1, 19e). Le pire c'est qu'il n'y avait pas grand-chose à redire, les Manchots méritaient ce premier but. Ils se faisaient même un devoir de ridiculiser les Castelroussins et leur défense gruyère par une deuxième réalisation de Benziouen (0-2, 24e), qui aurait presque ressemblé à un gag s'il n'avait pas été si catastrophique pour la Berri.
Assommés, résignés, tristes à pleurer, les Berrichons étaient surclassés par des Avranchinais au bord du K.-O., Benziouen puis Thiaré étant tout proches du troisième but. On pensait avoir touché le fond lors des précédentes sorties de la Berri à Gaston-Petit, on n'imaginait pas vivre pareil cauchemar.
Le coach Cédric Daury effectuait un double changement à la pause, Das Neves et Nnomo succédant à Chergui et Diogo, mais rien n'y faisait. Le mal était trop profond. La minirévolte se résumait à un nuage de fumée et les Normands poursuivaient leur œuvre de démolition avec un troisième but superbe de Boateng (0-3, 49e).
Suprême humiliation, le divorce avec les derniers spectateurs était consommé : « Olé ! », « Allez les Bleus », « Mais ils sont où les Berrichons ? » commençaient à fleurir des tribunes, les Normands, en pleine confiance, réussissant des exploits techniques à foison. Alors qu'Avranches s'amusait, la Berri se montrait bien inoffensive. Sauf Garita qui, à peine entré en jeu, inscrivait rageusement le but de l'honneur berrichon (1-3, 77e). Rien n'était cependant épargné aux Castelroussins, qui encaissaient un quatrième but sur une énième perte de balle convertie en but (1-4, 88e).
Avec cette troisième défaite consécutive, la Berri s'enfonce dans la crise. La voilà avant-dernière au classement, avec un point d'avance sur l'autre cancre du lot, le CA Bastia, prochain adversaire. Le naufrage complet.
le film du match
Démonstration normande, impuissance berrichonne
3e. Beziouen hérite du ballon à l'entrée de la surface et frappe sans trouver le cadre.
9e. Une-deux entre Tait et Chargui, le meneur de jeu tente sa chance de loin mais ne cadre pas.
11e. Chergui glisse en profondeur vers Wissa, dont le centre en retrait est repris par Tounkara, mais c'est à côté.
18e. Coup franc de Theault à l'entrée de la surface sur la gauche, il dépose le ballon au second poteau pour Ricaud qui reprend d'une volée puissante, détournée par Millieras en corner.
19e. Bonnet déborde sur la gauche et centre pour Thiaré, qui réalise une « madjer » et trompe Millieras. (0-1)
24e. Ballon cafouillé dans la défense castelroussine, Dequaire veut dégager le danger mais trouve Schur, dont le centre est repris victorieusement du plat du pied par Benziouen. (0-2)
30e. Contre-attaque normande rapide, Benziouen part du milieu de terrain, « grille » Obiang et tente une frappe à l'entrée de la surface, qui passe à côté.
40e. Coup franc de Tait qui atterrit dans la surface, Avranches peine à dégager mais M'Boné ne parvient pas à tromper Beuve.
41e. Bizouen part côté droit, centre fort devant le but pour Thiaré qui est seul, libre de tout marquage, mais envoie le ballon au-dessus de la barre transversale.
49e. Bonnet s'infiltre à gauche et centre au en retrait au point de penalty pour Boateng. Sa frappe touche la barre transversale avant de rentrer (0-3).
52e. Théault voit Millieras avancé, il tente sa chance de loin mais son ballon passe au ras du poteau.
57e. Centre de Nnomo effleuré de la tête par Tounkara, le ballon est cadré mais Beuve réalise une belle envolée pour bloquer le ballon.
75e. Djocco, fraîchement entré en jeu, part sur la droite et adresse un centre repoussé par Millieras, puis renvoyé par la défense.
77e. Garita transmet à droite à Wissa. Même si la passe est mal ajustée, ce dernier récupère et centre dans l'axe pour Garita, qui n'a plus qu'à pousser au fond. (1-3)
79e. Bon centre d'Obiang vers Garita, mais Beuve s'envole pour récupérer le ballon.
83e. Agueni donne à Garita qui contrôle dos au but et se retourne, mais sa frappe est récupérée par le portier adverse
84e. Centre d'Obiang repris de la tête par Nnomo, Beuve se détend bien et capte le ballon.
88e. Contre-attaque rapide d'Avranches suite à un ballon perdu par Dequaire, Djocco part vers le but et donne à Benziouen, qui se présente seul face à Millieras et inscrit le quatrième but des siens. (1-4)
la fiche
Mi-temps : 0-2.
Arbitre : M. Gaillouste.
Spectateurs : 2.456.
Buts : Garita (77e), pour la Berri ; Thiaré (19e), Benziouen (24e et 88e), Boateng (49e), pour Avranches.
Avertissements : M'Boné (37e), Chergui (43e), Nnomo (47e), pour la Berri ; Ricaud (87e), pour Avranches.
Berrichonne : Millieras – Nama Fofana, M'Boné, Dequaire (cap), Obiang – Agueni - Tait, Chergui (Das Neves, 46e), Diogo (Nnomo, 46e) – Wissa, Tounkara (Garita, 73e). Entraîneur : Cédric Daury.
Avranches : Beuve – Schur, Derrien, Vena, Yamadou Fofana, Bonnet – Théault, Boateng, Ricaud – Beziouen, Thiaré (Djocco, 73e). Entraîneur : Damien Ott.
échos
> Daury. Expulsé du banc de touche la semaine dernière, à Luçon, l'entraîneur castelroussin, Cédric Daury, a été suspendu pour un match par la commission de discipline. Il purgera sa sanction lors de la rencontre de Coupe de France face à Orval, samedi prochain.
> Télévision. Jérôme Leroy, le conseiller du président de la Berrichonne, sera l'invité de l'émission « L'Équipe du soir » sur L'Équipe 21, lundi 5 octobre, à partir de 22 h 30.
> Basket. Hier, à la mi-temps de la rencontre face à Avranches, l'équipe de la Berrichonne basket a été présentée au public du stade Gaston-Petit. Les joueurs de Jimmy Réla disputeront leur première rencontre à domicile de la saison ce soir, à 20 h, au gymnase Valère-Fourneau (lire page 39).