Comme ses joueurs, Stéphane Mottin trouve forcément un goût exquis à la situation présente. Mais sans doute plus qu'eux, il pense au moment où les événements écarteront ses Avranchinais de la pole position de ce championnat.
« Nous sommes sur une bonne série, dit-il,
mais il faut toujours se remettre les pieds sur terre. Sinon, on va tomber de haut le jour où ça ne va plus sourire. Le sport, c'est ça si on manque d'humilité... »
La leçon est faite et refaite avant chaque match pour ne pas laisser l'euphorie gagner les têtes. Bien sûr que le coach manchot veut que sa troupe fasse durer le plaisir le plus longtemps possible : « Mais pour cela, les gars doivent rester les mêmes et ils en sont capables. De l'ambition oui, mais on n'a pas fait tout ça pour sombrer dans la facilité ! »
De coriaces adversaires
À Carquefou par exemple, il sera interdit de cultiver un quelconque sentiment de supériorité. Mal classés (à 11 points de l'USA avec toutefois un match en moins), les poulains de Denis Renaud seront aux dires du coach avranchinais, de coriaces adversaires : « Je les connais bien, c'est une bonne équipe ! » Le bilan carquefolien à domicile est d'ailleurs éloquent : deux victoires (Yzeure, Saint-Pryvé), un nul (Caen), une défaite (Luçon).
Ce qui, dans le camp ligérien, laisse espérer un exploit. Entre deux clubs aux chemins souvent parallèles qui ont souvent dans le passé eu du mal à se départager, la décision risque à nouveau de se faire attendre. Sauf qu'en cet automne, l'US Avranches marche littéralement sur l'eau. Depuis le 28 août, elle n'a pas connu la défaite. Quatre victoires et un nul en championnat (à quoi s'ajoutent deux véritables tirs d'artillerie en coupe) ont fait de Pigeon et ses camarades des leaders en position suffisamment confortable pour se régaler de la situation pendant quelques semaines encore. Comme en plus ils adorent voyager, le match de Carquefou peut se révéler source d'une nouvelle satisfaction.
CARQUEFOU : Vincent, Barreau - N'Doram, Mauget, Thomas, David, Mourin (?) - Zébidi, Boubaya, Duhamel, Agrain, Koudou (?), Makiese, Le Paih - Seidou, Olivier (?), Delanoé. Ent. : D. Renaud.
AVRANCHES : Duki, Boisivon - Trinité, Diémé, Cabon, Lahaye, Rouxel - Masiala, B. Guyonnet, S. Guyonnet, Pigeon, Théault, Didot - Tarchoun, Besnier. Ent. : S. Mottin.