US Avranches. Ihsan Sacko : « Damien Ott m’a encouragé à ne jamais lâcher »
L’US Avranches (Manche, National) a enregistré une arrivée offensive de choix avec la signature, pour deux saisons, d’Ihsan Sacko (25 ans, 1m83). Comptant une centaine de matches professionnels sur son CV, en Ligue 2 comme en Ligue 1, le natif d’Alfortville (Val-de-Marne) mise sur son expérience et sur son vécu avec Damien Ott à Troyes (Aube) pour mener le club manchois dans la première moitié du classement.
Six semaines de stage avec l’UNFP
« Jacky Duguépéroux, Thierry Laurey, Lucien Favre, Patrick Vieira, Christophe Galtier, Laurent Batlles… » La liste des coaches qu’a déjà connus Ihsan Sacko, de Valenciennes à Nice en passant par Reims et Strasbourg, est aussi longue que parlante. C’est désormais sous les ordres de Damien Ott, nouvel entraîneur de l’USA, que le milieu offensif compte se relancer, après s’être retrouvé sans club et stagiaire de l’UNFP, du mercredi 22 juin au jeudi 28 juillet 2022.
Son arrivée ne passe pas inaperçue, à moins de deux semaines du coup d’envoi de la saison 2022-2023. On pourrait même y voir une surprise, au vu de son début de carrière. « Avranches m’a contacté dès ma première semaine à l’UNFP, explique le Francilien d’origine. Le club a montré un grand intérêt pour moi, mais j’ai tenu à suivre les six semaines de préparation et de matches pour retrouver un bon rythme, et c’est le cas. »
« L’important n’est pas que je passe de la L1 au National, mais que je puisse jouer »
D’autres clubs ont tapé à la porte de Sacko, mais le défi avranchinais l’a rapidement séduit. D’abord, parce que se relancer en National, après des années dans l’élite du foot français, ne lui fait pas peur. « Signer en National, je ne le vois pas du tout comme un échec, mais comme une opportunité, car le club et moi avons l’objectif commun de nous mettre en évidence, éclaire-t-il. L’important n’est pas que je passe de la L1 au National, mais que je puisse jouer. »
Ensuite, parce qu’il connaît très bien Damien Ott, nouveau coach de l’USA, qui était l’adjoint de Laurent Batlles lors de son passage à Troyes, durant la saison 2019-2020. « C’est lui qui m’a encouragé à ne jamais rien lâcher, à toujours travailler, glisse le milieu offensif. Damien est un coach passionné, rigoureux, et très humain comparé à certains entraîneurs pour qui le relationnel peut être difficile. »
Physiquement et mentalement, tous les feux sont au vert pour l’ex-pensionnaire du Creps de Reims, à une dizaine de jours du premier match de la saison. « J’arrive avec mon expérience, ma vitesse et mon explosivité. Je me suis fixé un objectif de buts à marquer… mais je le garde pour moi ! »
Ouest-France Pierre MACHADO.