Il redoutait un cas de Covid-19 de dernière minute au sein de son effectif. Ironie du sort, c’est finalement lui, Jean-Noël Le Buzullier, coach des U19 de l’US Avranches (Manche), qui a été testé positif, à la veille de ce 32es de finale de Coupe Gambardella, à Saint-Pryvé-Saint-Hilaire, dans le Loiret.
Ce cas – isolé – n’a pas perturbé les U18 manchois, qui se sont facilement qualifiés (3-1), dimanche 9 janvier 2022, au terme d’un match « maîtrisé dans l’ensemble. Ça avait pourtant tout d’un match piège, relève Florian Lucas, éducateur des U18, seul sur le banc. Un petit terrain, une pelouse très difficile, détrempée… Mais on n’a quasiment rien donné à l’adversaire. »
Face à une équipe « d’un niveau inférieur à nous, ils l’ont reconnu », Avranches a très vite fait la différence, par Argney, à la réception d’un centre de Boinali (5e), mais n’est pas parvenu à faire le break dans la foulée, malgré « beaucoup d’occasions en première période », note le technicien.
Saint-Pryvé-Saint-Hilaire ne fait que repousser l’échéance. Les Ligériens vendangent une balle d’égalisation dès la reprise, à la réception d’un corner. Et laissent passer leur chance. Les Normands tuent tout suspense à l’heure de jeu en inscrivant deux buts d’affilée, par Labadie, sur un centre d’Argney, le premier buteur (65’), et Boinali, bien servi en profondeur par Gesmier.
« Il n’y a pas eu beaucoup de jeu, mais on a répondu présent dans le duel » se félicite Florian Lucas. Ce n’est que la troisième fois dans son histoire que l’USA atteint les 16es de la Coupe Gambardella. Atteindre les 8es serait même une première. « On espère recevoir un gros à domicile, pour tenter de réaliser l’exploit. Et que cette génération laisse son empreinte. »