Informations sur le joueur: Nicolas MERCIER | NATIONAL (22-23) |
|
Élément fort de ce début d’année 2023, le latéral gauche a passé un cap cette saison et ne cesse d’évoluer avec le collectif avranchinais. Titulaire au sein du système de Damien Ott, le jeune attaquant de 19 ans espère se faire remarquer pour « accéder au haut niveau ».
Difficile de passer à côté de Nicolas Mercier en ce début d’année 2023 avec l’US Avranches. Le jeune latéral qui fêtera ses 20 ans le 30 janvier prochain a montré beaucoup de sérieux et initiative sur le terrain que ce soit lors du 32e de finale de Coupe de France face à Brest ou encore plus récemment face à Versailles, son club formateur. « Il est en totale adéquation avec son objectif et ce que l’on attend de lui. On est très satisfait de comportement, observe Damien Ott, coach de l’US Avranches. Il doit encore améliorer ses stats et sa constance dans l’effort. »
Arrivé cet été en prêt en provenance de l’AJ Auxerre, le Francilien a découvert un nouveau championnat et un nouvel effectif où il a su s’imposer malgré son âge. « Il est vrai que j’ai pas mal enchaîné les matches depuis le début de la saison. Le coach et le groupe m’ont donné énormément de confiance », souligne Mercier. Une confiance qui se ressent sur le terrain où l’ailier n’hésite à prendre des initiatives pour amener son équipe à la victoire et qui lui permet de grandir au fil de la saison. « J’ai l’impression d’avoir passé un cap depuis que je suis ici, d’être encore plus fort et de continuer de progresser. À chaque match, chaque entraînement j’évolue et je prends du plaisir. J’apprends aussi notamment des joueurs qui connaissent bien le championnat pour y jouer depuis longtemps. Je prends des conseils de tout le monde. », ajoute-t-il.
L’arrivée de Goduine Koyalipou pour renforcer le secteur offensif de l’US Avranches a créé un nouveau jeu de concurrence pour le jeune latéral qui préfère voir ce renfort de manière positive. « On échange beaucoup ensemble, sur son parcours notamment car il a connu le haut niveau en jouant en Ligue 2, en Suisse, mais aussi en équipe de France. J’apprends avec lui au quotidien », explique Nicolas Mercier. Pour son entraîneur, cette concurrence est essentielle. « Elle doit stimuler les joueurs qui sont sur la même ligne de jeu à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est fondamental. »
Appelé en Equipe de France U20 en septembre dernier pour un stage de préparation à la Coupe du monde qui se déroulera de mai à juin 2023, en Indonésie, Nicolas Mercier n’oublie pas son ambition de participer à la compétition. « La sélection en équipe de France U20 est toujours un objectif. C’est important de représenter son pays. Je suis venu à Avranches pour montrer ce que je sais faire et accéder au haut niveau. »
Si le football prend une grande place dans sa vie, Nicolas Mercier n’en est pas moins intéressé par les autres sports, notamment ceux où le show est mis en avant comme le championnat de basket NBA ou encore les sports de combat avec l’UFC, championnat d’arts martiaux mixtes. Passionné de cinéma, l’attaquant avranchinais aime particulièrement l’acteur français Omar Sy dont il s’inspire pour son parcours. « C’est une personne qui est partie de rien et qui a réussi pour atteindre les sommets. Je regarde beaucoup ses films, j’aime beaucoup ce qu’il fait. C’est un exemple pour tous les Français. »
Le groupe avranchinais : Beuve, Cognard – Baret, Mendy, Godart, Makutungu, Lescroart, Boateng, Eboumbou, Piechocki, Daguin, Boussaïd, Kerouedan, Koyalipou, Pollet, Mercier, Sacko.
|