Il faut dire qu’Avranches (dont l’équipe 1 évolue en CFA) n’a franchement pas démérité. Si la première mi-temps s’est achevée sur un score nul et vierge, ce n’est pas uniquement le résultat d’un manque d’inspiration valenciennois. Avranches a bien fermé le jeu. Ce sont même les Normands qui se sont procuré les deux occasions les plus franches d’une période plutôt terne, il faut le dire (un tir sur la barre transversale et une action qui aurait peut-être mérité un penalty).
Après une pause aux vestiaires où l’on imagine aisément le discours de l’entraîneur David Le Frapper, les Nordistes ont attaqué la seconde mi-temps pied au plancher. Au bout d’un quart d’heure de domination complète, les Valenciennois ouvraient enfin la marque par, sans doute, leur meilleur joueur du jour, Grégoire Bugnicourt. Si Jean-Luc Dompe Diarra, entré en cours de jeu, n’avait pas un peu trop enroulé sa frappe cinq minutes plus tard, le match aurait sûrement été très différent. La soirée des Valenciennois aussi.
Mais Vincent Pasquier, le meilleur joueur adverse bien ceinturé jusque-là, conclut un contre fulgurant pour égaliser. Moins de dix minutes après l’ouverture du score.
Mener, puis être rejoint, c’est un mal que ne connaissent que trop les Valenciennois. Espérons pour les U19 que, lors du prochain match (à Caen, le 19 janvier), la nouvelle année ait apporté plus d’inspiration – et de réussite.
M. P. (CLP)
VALENCIENNES – AVRANCHES : 1-1 (0-0)
Buts : Bugnicourt (61’) pour le VAFC ; Pasquier pour Avranches (70’).
Classement (15 matches) : 1. Lille 54 pts, 2. Paris 47 pts, 3. Lens 43 pts, 4. Le Havre 42 pts, 5. Amiens Ac 39 pts, 6. Valenciennes 38 pts…