Dunkerque, « équipe quasi-injouable »
Dans le Nord, les Manchois n’ont pas eu à rougir de leur prestation. Ils sont tombés sur une équipe armée pour monter en Ligue 2 (2e, 52 points). « Nous sommes déçus, mais pas abattus, résume Ott. Il faut savoir reconnaître quand l’adversaire est plus fort, et c’était le cas. Dunkerque dégage une force collective et défensive folle. Il en ressort quelque chose d’impressionnant. Une équipe quasi-injouable. »
Dunkerque est irrésistible, alignant vendredi 14 avril 2023 une 7e victoire consécutive en championnat. « Face à ce genre d’équipe, tu n’as pas le droit à l’erreur, et c’est dur de ne pas en faire, concède le tacticien. Elle ne panique jamais, même durant nos temps forts en deuxième période, que nous n’avons pas réussi à concrétiser. Nous n’avons pas été aidés par quelques décisions arbitrales litigieuses, aussi. »
Damien Ott ne regarde pas le calendrier
De retour dans la Manche, les Avranchinais doivent de nouveau regarder dans le rétro. Premier non-relégable avec deux points d’avance sur la zone rouge, l’USA aura droit à menu copieux pour finir la saison : réception du leader Concarneau (1er, 52 points), vendredi 21 avril 2023, à 19 h 30 ; déplacement à Nancy (13e, 34 points), concurrent direct pour le maintien, samedi 29 avril 2023, à 18 h 30 ; réception de la lanterne rouge, Bastia-Borgo (18e, 22 points), vendredi 12 mai 2023, à 19 h 30 ; voyage chez le cador Versailles (4e, 48 points), vendredi 19 mai 2023, à 19 h 30 ; conclusion à Fenouillère contre Cholet (10e, 38 points), dont les 4 points perdus sur tapis vert après le match aller, dès la 1re journée, auront été le feuilleton de la saison au pied du Mont, vendredi 26 mai 2023, à 19 h 30.
« Je ne regarde pas le calendrier, avance Ott. D’abord, car tous les matches sont jouables. Ensuite, car deux victoires supplémentaires nous suffiront pour nous maintenir. Faire trop de calculs, c’est se rajouter de la pression pour rien. Bien sûr, gagner contre Concarneau serait un sacré coup de boost, mais je sais que nous allons rebondir, ces prochaines semaines. On est bien dans la bagarre pour le maintien, et beaucoup d’équipes aimeraient être à notre place. »
Pierre Magnon a repris l’entraînement collectif
L’entraîneur manchois observe davantage la liste des joueurs absents de son effectif. « Nous devons gérer de nombreuses contrariétés, ces dernières semaines. Des suspensions, des blessures, de la fatigue, détaille-t-il. Après le match d’hier (vendredi), Mehdi Boussaïd se plaint des tendons, par exemple. Nous sommes dans une période turbulence, à nous d’en sortir, de retrouver de l’énergie, car c’est vital. » Au rayon des bonnes nouvelles, les retours « intéressants » de Mathis Lemeray dans la défense axiale, et de Charles Boateng dans l’entre-jeu, dans le Nord. « Pierre Magnon (qui s’est rompu les ligaments croisés en septembre 2022, N.D.L.R.) a repris l’entraînement collectif et il devrait rejouer avec la réserve rapidement », rajoute Ott.