ARCHIVES

(08-01) LA VICTOIRE

  Que retenir de ce match !  LA VICTOIRE obtenue pour ce long déplacement à PLOUZANE (677 Kms, départ à 8 H 30 et retour à 21 H 30 le dimanche soir) malgré certaines circonstances. Score flatteur à la mi-temps 1-1 et score final 2-1 en notre faveur devant cette équipe très combative et très accrocheuse.

  Tout d'abord, nous avons eu quelques soucis pour trouver le complexe sportif de cette grosse commune du nord-finistere (30 Kms derrière Brest). Nous avons joué sur un petit terrain très bosselé et très gras (certains joueurs n'ont que des moulés !) où il est difficile de pratiquer du beau football. Le terrain est le même pour les 2 équipes alors pratiquons du bon football...

 

  Puis l'arbitre ! Il s'occupe des petits détails en nous disant de rentrer qu'à une seule personne sur le terrain lorsqu'il y a un blessé au lieu de faire appliquer les lois du jeu sur le terrain (les tacles irréguliers, les coudes et les mains sur nos joueurs ne le préoccupent guère ...). Il connait son livre parcoeur sur les regles du foot-ball mais il est incapable de les faire appliquer sur un terrain. De plus, un dialogue avec cette personne est impossible. Il reste convaincu d'avoir bien arbitré alors comment pouvons nous expliquer aux joueurs les régles du football avec ce genre d'individu.

  Ensuite les joueurs adverses à la limite d'un comportement acceptable sur un terrain de football de par leurs gestes et leurs paroles. Où est le SPORT avec ces faits. Je reste persuadé que l'arbitre a sa part de responsabilité dans le bon déroulement de ce match et il fut dépassé donc ...

  Enfin regardons-nous dans une glace. Nous n'avons pas fait un grand match. L'envie de se défoncer pour le bien de l'équipe, l'état d'esprit, le mental, le respect des consignes n'existent pas. Au contraire, la non-combativité, l'individualisme et le laxisme de certains joueurs me préoccupe. Revenons sur terre, pour espérer obtenir un résultat, il faut avoir une certaine attitude. Il faut donner avant de recevoir, nous récoltons toujours les fruits d'un travail semé (l'entrainement). L'entraineur ne doit pas appeler à 8 H 35 un joueur pour apprendre qu'il ne pourra pas venir (blessure) alors qu'il l'avait eu au téléphone le mercredi et discuté avec lui le vendredi. Arrêtons de se prendre la tête, de se croire plus fort que l'on est, de sous-estimer ou de sur-estimer ses performances individuelles, de se rappeler d'un petit pont ou d'un dribble mais pas des efforts de placements ou de replacements ou du nombre de ballons perdus par un mauvais controle ou une mauvaise passe.

  Je terminerai cette article par une note très très positive. Les joueurs n'ont pas répondu aux nombreuses provocations adverses et ils ont gardé leur sang froid malgré les nombreuses décisions contre-versées de l'arbitre. Autrement, nous aurions sans doute perdus ce match. Merci au chauffeur pour ce dimanche consacrée à l'équipe des 14 ANS bénévolement.