ARCHIVES

Avranches /Saumur

AVRANCHES / SAUMUR

 Coupe de France

32éme

ENTRETIEN avec OUEST FRANCE

sur : http://www.granville.maville.com/

 

Football : Gilbert Guérin : « On a un peu trompé les gens »

Les Avranchinais n'ont pas montré leur vrai visage samedi contre Saumur. Au grand désarroi du président Guérin qui a bien du mal à expliquer la prestation lénifiante de ses joueurs : « Sur la saison, c'est notre plus mauvais match ». : Jean-Yves Desfoux.
 
Les Avranchinais n'ont pas montré leur vrai visage samedi contre Saumur. Au grand désarroi du président Guérin qui a bien du mal à expliquer la prestation lénifiante de ses joueurs : « Sur la saison, c'est notre plus mauvais match ». : Jean-Yves Desfoux.

US Avranches. Le président de l'USA ne cache pas que sa désillusion a été terrible après l'élimination en Coupe de France contre Saumur.

Entretien

Deux jours après cette cruelle élimination en Coupe de France contre Saumur, comment se sent le président de l'US Avranches ?

(Rires) Ecoutez... le président, il est malade. Mais c'est chaque fois comme ça. Samedi soir, ma femme m'a dit : lundi, tu seras malade. Elle ne s'est pas trompée. C'est bizarre comme phénomène. Dès que j'ai une désillusion, je somatise. Là, j'en suis à mon troisième mouchoir. J'ai dû prendre un coup de froid...

C'est dur d'être président quand même...

Oui (rires) mais je vous rassure, il y a aussi beaucoup de satisfactions. Tous mes collègues dont on a éliminé les équipes lors des tours précédents peuvent pleurer aussi. Et puis, celui qui ne veut pas perdre, il ne fait pas de sports. On a fait une Coupe de France magnifique cette année sauf... que ça se termine en eau de boudin.

C'est votre grand regret, la façon dont ça se termine ?

Oui, on a un peu trompé les gens. Il y avait 3000 spectateurs et parmi eux, pas forcément des habitués de Fenouillère. Et on n'a rien fait voir. Du coup, ils peuvent se dire : « C'est ça Avranches ? » Et on ne peut que leur donner raison. Il n'y avait rien, pas d'enthousiasme sur le terrain et donc forcément dans les tribunes parce que c'est communicatif.

Estimez-vous que, mentalement, vos joueurs se sont mis trop de pression ?

Je pense que l'explication est là. Quand je suis descendu dans les vestiaires à la mi-temps, je leur ai répété : ce n'est qu'un match de foot. Lâchez-vous... arrêtez de jouer avec le frein à main. C'est vrai que le Stade Rennais, c'était un évènement... Il y a aussi les conditions d'entraînements cette semaine qui n'ont pas été terribles. C'est sans doute un mélange de tout. Ce qui est certain, c'est que c'est le plus mauvais match de l'USA cette saison.

Vous voulez dire dans l'investissement, le fond de jeu...

Oui, dans tout. On n'a pas compris... Pas un joueur, à part notre gardien (Louédec), n'est sorti du lot. Il y en a un qui aurait pu sortir mais il s'est sorti tout seul, c'est Baptiste Guyonnet (il était suspendu). Avec lui au milieu, ça aurait tout changé. Là, on a trop pris le bouillon.

Mais votre match amical disputé contre la Vitréenne (CFA) mercredi soir, ne laissait pas vraiment présager une telle issue...

C'est vrai, on a fait une très bonne opposition d'une heure (2-2). Moi-même, à la fin du match, j'ai dit à mes dirigeants : il va falloir qu'ils soient forts les autres (Saumur) car on est bien. Je suis sorti enthousiaste. Alors je ne sais pas... Peut-être les joueurs ont-ils voulu prouver individuellement au coach qu'ils étaient prêts à postuler une place de titulaire ? Et du coup, ils ont puisé dans leurs réserves. Mais avec des si, on refait le monde. On peut ainsi parler longtemps du corner de Nicolas Roussel qui tape le poteau à la 121e minute. Ça se joue à 4 centimètres. Même si ça n'aurait pas été mérité, on pouvait égaliser. Et là...

Sur le plan financier, Avranches éliminé en 32e, ça fait quand même une jolie enveloppe. De l'ordre de 50 000 €. Qu'allez-vous en faire ? Recruter ?

Non, je considère que nos recrues vont être les joueurs qui reviennent de blessures (Tarchoun, Rouquette, Perrigault).

On a envie d'agrandir le club-house. On n'a pas vraiment de salle de réunion. Comme autre projet, il y a aussi la construction d'une tribune en face de celle qui existe déjà. Ça avance bien puisque les plans sont faits cette semaine. Tant que le fer est chaud... Mais il faut aussi que la mairie donne son accord.

À combien chiffrez-vous ces deux projets ?

250 000 €. On va puiser sur les fonds propres du club, la recette de la Coupe de France et on va souscrire un crédit sur quelques années.

Il n'y a pas de projet en vue concernant la rénovation de la tribune déjà existante ?

Non, seuls les vestiaires qui ne sont plus aux normes vont être rénovés. Mais ça, c'est du ressort de la ville qui doit s'en occuper cet été.

La Fédération va t-elle vous caser un match en retard à disputer le week-end prochain puisque votre élimination en Coupe vous libère une date ?

Il est possible que l'on joue Mantes. Les deux coaches étudient cette possibilité mais on doit attendre l'accord officiel de la Fédération.

Recueilli par Bénédicte RENOU.
Ouest-France

 

C