ARCHIVES

Coupe de France :L'EXPLOIT


Coupe de France  : L'EXPLOIT


L'US AVRANCHES et la ville d'AVRANCHES ont une grande expérience dans la gestion d'évenements importants. 

            Tout le monde se souvient des 8000 spectateurs du 32éme de finale AVRANCHES/SOCHAUX et des 10 000 spectateurs du Jubilé DOMERGUE . A chacune de ses occasions des installations mobiles furent installées sans que l'on ait eut à déplorer le moindre petit incident.

             Aprés le drame de FURIANI , FRANCE FOOTBALL avait d'ailleurs titré « AVRANCHES savoir-faire ou baraka ? » nous nous avions pensé « savoir-faire ».
Ce drame avait pourtant amené la FFF à interdire les installations mobiles .

Pour la venue d'AMIENS ou nous espérions 2000 spectateurs , Gwénaël HUET Conseiller Général-Maire a pensé que les règles les plus élémentaires de l'hospitalité étaient de leur permettre de s'asseoir . 

 

                  Il a donc fait installer 4 petites tribunes de 200 places culminant à 2 mètres de hauteur et ne présentant aucun danger potentiel .

AVRANCHES étant très loin de la capitale , nous avons pensé que ceci ne poserait aucun souci à la FFF qui n' a jamais entendu parler de nos « Hooligans » . C'était mésestimer notre importance dans le Football National .

9 H

Vendredi matin ,nous recevons ,au club , un courrier comminatoire nous enjoignant de démonter les tribunes avant le coup d'envoi faute de quoi le match n'aurait pas lieu et Avranches serait battu par forfait .

Gilbert GUERIN ,Président , est d'avis d'arrêter le montage de ces tribunes et de commencer le démontage pour être en règle au coup d'envoi.

Gwénaël HUET , au contraire , décide qu'il restera « le maître chez lui », que les tribunes seront montées et que le match aura bien lieu .

Pour qui connait la puissance de la FFF c'était mission impossible et nous n'étions pas loin de comparer Le Maire à Don QUICHOTTE .

SAUF QUE

12 H 30

Après plusieurs coups de téléphone sans doute très bien placés , la position de la FFF n'est plus aussi tranchée et que peut-être ???

13 H 30 

            Réunion express de la commission de sécurité en présence des représentants de la Sous Préfecture , de la gendarmerie ,des pompiers ,etc . Cette commission ayant donné un avis favorable à la tribune provisoire ,il ne reste plus quà faire tourner la photocopieuse et le Fax .

             Aprés encore de multiples coups de téléphone biens placés (les relations il faut bien qu'elles servent ) Gwénaël nous déclare « J'ai gagné ! ».

19 H 30

              FAX de la FFF autorisant les tribunes ,mais nous demandant à l'avenir de faire une "demande préalable ".


Réussir en moins de 10 Heures , à obtenir ce que tout le monde s'accordait à penser impossible ,

nous ne pouvons que dire « CHAPEAU Mr le MAIRE » . C'est un véritable EXPLOIT