La B d'Avranches aurait préféré accéder sportivement à la CFA2 et non à cause d'un point du réglement de la Ligue de Basse Normandie .
Nous nous devons ici d'expliquer , le plus clairement possible , le déroulement des faits .
Dans un premier temps la Commission de Contrôle des Compétitions a constaté que le SU DIVES ne remplissait pas les conditions fixées par un article du réglement et qu'en conséquence l'accession en CFA2 lui était interdite .
A ce sujet , Il faut savoir qu'en début de championnat la ligue envoie un courrier à tous les clubs leur rappelant leurs obligations .
Cette décision impliquait la montée du 2éme ,en l 'occurence Avranches puisque notre premiére est en National , sinon la montée aurait été pour Deauville.
Nous avons pris connaissance de cette décision et nous avons alors fait des recherches pour déterminer la réalité des faits et , nous aussi , nous avons fait les mêmes constatations que la Commission de Contrôle.
Celle-ci avait jugé sans la présence du club concerné qui ne pouvait en conséquence se défendre et présenter sa version des faits . Heureusement il y avait la possibilité de faire appel .
C'est ce que DIVES a fait , nous étions convoqués à assister à cette réunion , mais nous avons considéré que le litige concernait uniquement DIVES et la Commission de Contrôle et que ce n'est pas parce que les conclusions devaient nous impliquer que nous y avions notre place .
La Commission d'Appel , a donné tort à la premiére Commission et nous attendions de connaître les attendus de cette nouvelle décision .
A notre grande surprise nous avons appris qu'il y avait eu présentation d'un constat d'huissier , intervention d'un avocat et déclaration du Président du district mais aucune réponse précise au probléme posé .
La commission d'Appel déclarait cependant le club en conformité avec le réglement sans plus d'explication.
Après mûres réflexions et trouvant la décision de la Commission d'Appel , non seulement étrange , mais pouvant faire jurisprudence et rendre l'application des règlements plus difficile nous avons décidé de faire appel auprès de la Commission Supérieure d'Appel de la Fédération .
Cette Commission avait en mains toutes les pièces du dossier que les différentes parties , Ligue et Clubs , lui ont communiquées . Elle nous a entendu et posé des questions précises . Elle a constaté que sur certains points les réponses de DIVES , malgré encore la présence d'avocats spécialistes du Foot , étaient pour le moins vagues et contredisaient leurs affimations initiales .
Le point d'achoppement le plus important a été le fait que Dives affirmait avoir engagé et fait participer 3 équipes en compétition de district , la Commission a constaté que ces équipes devaient être constituées à partir de 13 licenciés dont 3 licenciés seulement pour les 2 derniéres équipes.
La Commission Supérieure va dans les heures à venir donner son verdict .
Mais vous devez avoir en tête le fait que la commision va seulement déclarer que DIVES peut ou ne peut pas monter.
Elle n'a pas à choisir entre 2 clubs , seulement les conditions d'accession disent que si le premier est empêché c'est le second, ou le 3éme , qui prend sa place.
Si DIVES est reconnu dans son bon droit et ceci par 2 Commissions successives il est évident que nous en prendrons acte et qu'il ne sera pas question pour nous de nous adresser à aucune autre instance.
En conclusion , si tout le monde peut trouver choquant le fait qu' AVRANCHES puisse être déclaré accédant à la place de DIVES , la faute en incombe uniquement à DIVES qui malgré les avertissements de la LIGUE n'a pas jugé utile de se mettre en conformité avec les règlements .
Ces réglements doivent être respectés dans leur intégralité et non partiellement en fonction des désirs de chacun . Un pénalty est dans les 18 M et non dans les 18M01 même si celà peut paraître injuste.