Samedi 30 Mai, le Stade René Fenouillère avait rendez-vous pour écrire une nouvelle page de l’histoire de l’US Avranches. Le public ne s’était pas trompé, près de 1 500 spectateurs sont venu soutenir Régis Pigeon et ses coéquipiers. L’enjeu était de haut volée, puisqu’une victoire avranchinaise conjuguée avec une défaite ou un match nul des Nantais à La Montagnarde et l’US Avranches pourrait envisager sérieusement à une montée en CFA.
A l’entrée des 22 acteurs, les visages en disaient long sur l’importance de ce match. Dès les premières minutes, ce sont les lorientais, et leur collectif bien huilé qui vont prendre le jeu à leur compte. Pourtant c’est Diallo bien servi par Roussel qui va allumer la première brèche. L’attaquant avranchinais va même s’essayer une nouvelle fois, en vain. Lorient va alors faire souffrir les locaux crispés par l’évènement. A la 18ème minute, Audinet va envoyer son coup franc dans le petit filet de Louédec. Avranches va bien tenter de réagir mais la frappe de Roussel sera repoussée par le jeune et talentueux Velanda. Les supporters sentent bien que leur équipe peut revenir dans le match, mais pourtant Lorient aura l’occasion de doubler la mise. Vidot va mettre à contribution Louédec à la 35ème. Clérima va envoyer un coup de tête puissant et voir son ballon sortit sous la transversale, grâce à un arrêt réflexe de grande classe de Louédec. A la mi-temps, Avranches est menait et le CFA semble bien loin.
A la reprise, Avranches attaque d’entrée et Diallo va se créer une belle occasion mais sa frappe écrasée va passer à côté du but breton. Lorient ne veut pas en rester là et une nouvelle fois c’est Louédec qui va sortir une frappe de Courtet. Les Avranchinais n’ont plus le choix. Zivko Slijepcevic fait entrer Ferreira et comme souvent, le jeune portugais va être le détonateur des bleus. Sur un corner joué en deux temps, Ferreira dépose le ballon sur la tête de Besnier qui trompe imparablement Velanda (60ème). Les supporters avranchinais sont remontés, l’ambiance monte dans les tribunes. 4 minutes plus tard, Besnier va centrer pour une tête puissante de Pigeon au second poteau. Avranches a tout retourné et mène 2-1. Le Stade Fenouillère est en ébullition. Mais Lorient n’a pas dit son dernier mot, et la reprise de Sarr va même être dégagé sur la ligne de but. L’intensité est énorme, Ferreira va se sortir du marquage breton avant de décaler en profondeur Besnier, qui va s’offrir un magnifique doublé. Fenouillère est chaud bouillant, les supporters sont debout. M. Louvet libère tout un stade. Les bleus sortiront sous les acclamations de Fenouillère. Les autres résultats arrivant, Nantes battu entre autres, l’USA pouvait fêter sa montée en CFA, l’élite du football amateur.
Mi-temps : 0-1 Arbitre : M. Louvet Spectateurs : 1500
Buts : Besnier (60ème) et (79ème) , Pigeon (64ème) pour Avranches ; Audinet (18ème) pour Lorient
Avertissements : Saline (58ème) pour Lorient
Avranches : Louédec – Trinité, Enyeama, Lahaye, Vaillant – Restout, Rouxel, Roussel (puis Ferreira, 59ème), Pigeon © (puis Petit, 70ème) – Diallo, Besnier (puis Breillet, 82ème) 14. Lugier Entr. : Z.Slijepcevic
Blessés : Rouquette, Fériaud En B : Galateau, Bernier, Brignon, Lemée, Houstin
Lorient (B): Velanda – Toupin, Gegousse, Clerima (puis Berley, 76ème), Le Borgne – Vidot, Saline, Yann (puis Sarr, 62ème), Audinet (puis Martin, 59ème) – Diané, Courtet Entr : H.Guégan