Rassurés en championnat après sa belle victoire devant ses supporters, contre Concarneau qui était invaincu, les Avranchinais se replongeaient dans la Coupe de France. Pour ce 4ème tour, la méfiance était de rigueur avant de se déplacer chez, certes la lanterne rouge de DH, mais chez une formation habituée de la Coupe, qui est allée se qualifier à Dives (CFA2) 4-2 au 3ème tour. Pour cette rencontre Zivko Slijepcevic alignait la meilleure équipe possible, devant faire avec les nombreuses indisponibilités (Diallo, Enyeama, Restout mais aussi Roussel et Petit qui viennent de reprendre les entraînements).
Sous des conditions climatiques difficiles, les deux formations ont d’entrée montrée de l’envie. Avertis des qualités de cette équipe calvadosienne, les Avranchinais n’ont donc pas été surpris d’un premier quart d’heure difficile où les locaux se sont offerts deux belles occasions de but par Lagouge (4ème) et Veron (13ème). Entreprenant, Courseulles ne lâche pas prise et domine une première mi-temps où le public présent n’a vu qu’une seule occasion avranchinaise signé Rouxel en toute fin de mi-temps. Autour de son axe centrale Lemée-Lahaye, les bleus se sont attachés à enrayer le collectif courseullais, afin un vent en sa défaveur. En rejoignant les vestiaires avec un score nul et vierge, la mauvaise opération était bien pour les hommes de Thierry Moreau.
En seconde période, logiquement les Avranchinais ont passé la vitesse supérieure. Pigeon après 2 minutes de jeu sera proche de l’ouverture du score. Courseulles est dominé, bousculé, se remettant aux exploits de son gardien Quenette qui voit sa barre transversale repousser un tir de Breillet (51ème). Avranches pousse de plus en plus et ce qui devait arriver, arriva à la 56ème sur un corner, Lahaye repris de la tête imparablement. 1-0 pour Avranches, Courseulles se retrouve dos au mur. Malgré tout, leur réaction n’aura pas lieu, au contraire, Avranches veut enfoncer le clou. Pigeon puis Bernier se créent des occasions, mais Quenette permet à son équipe d’y croire encore à 20 minutes de la fin. A la 73ème, Bernier encore va sortir le grand jeu pour offrir sur un plateau le ballon du 2-0 à Rouquette, qui ne va pas se faire prier. Avranches a fait le plus dur, Courseulles est KO. Pourtant à la 85ème minute, le doute aurait pu s’installer dans les têtes avranchinais quand M.Bisson accorda un penalty aux locaux. Mais Louédec va sortir le tir de Moreau, validant définitivement la qualification de son équipe pour le 5ème tour de la Coupe de France. L’US Avranches qui a disputé un 32ème de finale l’an passée, continue son parcours, en rêvant secrètement à un 8ème tour voir un nouveau 32ème de finale.
Repères : 4ème Tour de Coupe de France : Courseulles (DH) – Avranches (CFA2) 0-2
Mi-temps : 0-0
Arbitre : M.Bisson
Spectateurs : 150
But : Lahaye ( 57ème) et Rouquette ( 75ème) pour Avranches
Avranches : Louédec –Trinité , Lemée, Lahaye, Rouxel – Fériaud , Houstin (puis Atangana), Ferreira (puis Besnier), Pigeon © – Rouquette, Breillet (puis Bernier) 15. Vaillant Entr. : Z.Slijepcevic
Blessés : Enyeama, Restout, et Diallo non retenus : Petit, Roussel, Galateau, Brignon…
7ème journée de CFA2 – Samedi 11 Octobre La Flèche (15ème) - Avranches (9ème) à 18h30
5ème tour de Coupe de France 18-19 octobre 2008 Samedi 18 Octobre Alençon (CFA2) - Avranches (CFA2) heure à déterminer